pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Attitude Studio : positive attitude

L'heure de vérité approche pour Attitude Studio avec la sortie en salles de cinéma ce 15 mars 2006 de « Renaissance ». Ce long métrage d'animation pour adultes, polar futuriste se déroulant dans Paris en 2054, full 3D avec un rendu noir et blanc, a été conçu de longue date par Marc Miance et fabriqué ces deux dernières années par Attitude Studio. Nous vous en présenterons dès sa sortie un making-of très détaillé, mais d'ores et déjà nous avons voulu en savoir plus sur ce studio 3D devenu en peu d'années un acteur majeur de la scène française et européenne en animation. Entretien avec Boris Hertzog, directeur général.

Les 3 dirigeants d'Attitude Studio : de gauche à droite, Marc Miance , Sandrine Nguyen et Boris Hertzog

Pixelcreation : Pour beaucoup, Attitude Studio est le studio créé par Marc Miance pour réaliser « Renaissance » ...

Boris Hertzog : C'est une vision un peu réductrice de l'histoire. Bien sûr, « Renaissance » a été le catalyseur, le projet qui a suscité la création du studio, mais dès le départ la vision était plus vaste, plus industrielle en quelque sorte : monter un studio avec un pipeline de production capable de fabriquer en flux de l'animation de qualité à des coûts raisonnables, et en faire un leader européen dans son domaine. Nous avons donc levé des fonds pour cela, presque 7 millions d'euros, en 3 étapes : à la création du studio en 2000, 1,2 million auprès de business angels dont moi-même; en 2001, 2,5 millions d'euros auprès d'un fonds (Société Générale Asset Management); et récemment, en 2005, encore 3,0 millions d'euros auprès du CIC. En 2005, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros, nous sommes rentables depuis 2004, et en volume d'animation produite nous sommes probablement le leader européen.

50 cent Bulletproof (sortie Février 2006) : Cinématique du jeu vidéo de combat urbain avec les rappeurs Curtis Jackson(50 Cent), Eminem et Dr Dre.

Pixelcreation : Quelle est l'équipe derrière cette réussite?

Boris Hertzog : Marc Miance est à la fois le fondateur, le Président de la société et celui qui a la vision et les compétences techniques. Moi-même, j'étais avocat spécialisé dans les levées de fonds pour les start-ups, je me suis donc occupé des financements d'Attitude Studio, et Marc m'a convaincu de « passer de l'autre côté de la barrière » et de m'occuper du management du studio en septembre 2000 après notre première levée de fonds. Sandrine Nguyen, qui a été directrice commerciale d'ExMachina pendant dix ans, nous a rejoint en 2002 et est maintenant directrice générale adjointe en charge du développement commercial. Notre équipe compte environ 80 permanents, mais nous sommes montés jusqu'à 400 personnes pendant l'été 2005 en pleine production de « Renaissance ».

Pixelcreation : Sur quels marchés vous situez-vous, qu'avez vous réalisé en 5 ans?

Boris Hertzog : Notre premier marché, celui avec lequel nous avons démarré, est celui des cinématiques pour jeux vidéo. Ce sont des petits contrats, donc plus faciles à gérer (cad éviter les dépassements de budget...), mais souvent à forte notoriété : nous avons mis en scène Lara Croft (pour le jeu « Angel of darkness » sorti en 2003), travaillé pour Terminator 3 entre autres. C'est également très formateur pour les équipes et les entraîne à produire des rendus variés. Notre second marché, c'est le long métrage d'animation, avec bien sûr « Renaissance » pour lequel nous avons commencé la préproduction en 2003.

Skyland

Enfin, les séries d'animation pour la TV. Nous avons récemment livré la série full 3D « Skyland », série de 26x26' que nous avons commencée à fabriquer en juin 2004. C'est une série ambitieuse, d'origine française mais coproduite internationalement, initiée par Method Films ( ndlr : société d'Aton Soumache, également producteur de « Renaissance »), et dont les deux premiers épisodes ont été diffusés sur 60 chaines dont FranceTV, ITV, Nickelodeon, à partir de novembre 2005 (et la suite au printemps 2006). Et nous mettons la dernière main à « Galactik Football », série 26x26' qui sera diffusée chaque jour sur France2 pendant le Mondial de Foot en juin. Cette série coproduite par Alphanim et France 2 mélange 2D (parties narratives) et 3D (matches de football), et nous sommes en charge depuis février 2004 de la 3D qui représente environ 7 minutes et demi par épisode.

Nous avons également travaillé en 2003 sur les effets spéciaux de « L'Odyssée de l'espèce » avec MacGuff. Par contre, sauf exception (cad quand un réalisateur ami nous le demande), nous ne sommes pas sur le marché des publicités : nous ne sommes pas structurés pour des projets de faible durée, en-dessous de 200 plans notre pipeline de production n'est pas vraiment compétitif.

 

Pixelcreation : Beaucoup se rappellent Eve Solal, mannequin virtuel que vous aviez créée en 2000-2001 et qui vous a valu une sélection dans l'Electronic Theater du Siggraph en 2001.

Boris Hertzog : Au démarrage en 2000, nous n'avions pas de références, pas de réalisations à montrer. Le personnage d'Eve Solal nous a permis de montrer notre savoir-faire, de nous faire connaître. Cela a été un beau succès d'image, même si Eve n'a pas généré directement de revenus pour le studio.

<< 1 - 2 >>