pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Créez en 3D temps réel avec Quake 4

1/2>>

Au-delà du réel : les secrets de la création avec Quake 4 ! Quake continue d'être mythique, ainsi qu'un jeu qui dispose d'un moteur 3D temps réel qui figure parmi les meilleurs du monde. En cela, on peut aller bien plus loin qu'on ne le pense…Découverte.

Par Vincent Vlaeminck

Développé par Raven Software, et édité par ID Software (distribué en France par Activision), Quake 4 utilise le même moteur de jeu que l'autre produit vedette de la maison, Doom 3. Et à vrai dire, les effets spéciaux du jeu restent bien dans le haut de gamme…et même plus encore !Attention : nous vous emmenons au-delà des possibilités du jeu, dans l'univers de la création 3D temps réel, vers les sommets extrêmes de la bonne utilisation d'un jeu si puissant.

Bien plus qu'un jeu…

Nous n'allons pas chez PixelCreation, faire un banc d'essai du jeu comme vous pourrez en trouver (des bons et des moins bons) dans la majorité des magazines de jeu vidéo. Ce qui nous intéresse ici, ce sont avant tout les performances graphiques du jeu, et plus encore les possibilités de création que nous offrent les développeurs de Raven Software.

En effet, on ne le sait pas toujours, mais Quake 4 (comme d'ailleurs les versions précédentes, et Doom) dispose d'un kit de développement extraordinaire, qui permet de créer des « Mods »(nouveaux niveaux de jeux totalement personnalisés), et plus avec un peu de talent et d'imagination.

Quake 4 intègre un ensemble d'outils qui en fait sont de véritables logiciels très puissants de création de 3D temps réel.On ne s'en doute pas en achetant le jeu (rien d'indiqué clairement dans la documentation livrée), il faut aller sur Internet et les sites spécialisés pour découvrir un nouvel univers fascinant….

 

 

 

Un éditeur 3D temps réel

Sachez-le : on trouve dans le commerce de très nombreux outils pour faire de la 3D temps réel : des logiciels autonomes (Virtools, Nova, etc.), des plug-ins pour Maya, 3ds Max, etc. Et pourtant, il suffit de plonger dans l'univers de création de Quake pour découvrir des outils magiques et surpuissants : nous avons testé ces outils pour vous : ils sont à la fois simples d'emploi et vraiment efficaces : ils offrent

certainement l'une des plus grandes possibilités de faire de la 3D

 

temps réel haut de gamme.Vous n'êtes pas obligés de vous contenter de faire des nouveaux niveaux de jeux pour Quake : vous pouvez inventer vos propres univers, avec vos propres personnages et créatures : un rêve de créateur.Nous n'avons pas la prétention ici de vous faire un cours complet sur la création avec les outils de Quake, mais nous vous donnons les clefs pour entrer dans un nouveau monde…

1/2>>