Créez en temps réel avec Quake 4 (2)

<<1/2

L'éditeur de niveaux :
un vrai logiciel de création 3D

Commençons par l'éditeur de niveaux de Quake 4. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne s'agit pas seulement d'un petit utilitaire un peu ardu à prendre en main : c'est un grand logiciel 3D à lui tout seul, et en plus il est là, chez vous, caché, mais bien présent dans votre installation du jeu… Pour éditer un niveau de jeu dans Quake 4,vous pouvez utiliser cet éditeur de niveaux.Il suffit pour cela de changer la commande de votre icône de lancement de Quake 4 en :

 

"C:\Program Files\id Software\Quake 4\Quake4.exe" +set r_fullscreen 0 +editor

(Remarque : on entre cette ligne dans la zone Cible de la fenêtre Propriétés de l'icône, accessible par un clic droit sur l'icône).
Ce qui vous permet d'avoir une icône de lancement de l'éditeur sur votre bureau (le mieux est de faire une copie de l'icône et d'en garder une pour le lancement du jeu.

Vous pouvez alors, avec une facilité déconcertante, créer de nouveaux mondes 3D temps réel : mieux qu'avec de très nombreux logiciels 3D bien connus. Vous pouvez placer des sols, murs, leur assigner des textures, régler l'éclairage, etc. Et surtout ne pas oublier de placer un joueur, pour aller explorer ensuite votre nouveau monde. Vous sauvez votre map (c'est le nom de ce que vous venez de créer) avec la possibilité de tester visuellement ce que va donner votre monde (F3). Vous pouvez compiler votre niveau (Menu BSP) et visualiser pratiquement instantanément le résultat : splendide.

Les autres éditeurs : un univers fantastique

Et ce n'est pas tout : vous disposez de nombreux autres outils de développement et de création, tout aussi puissants. A commencer par le FX Editor,qui vous permet de créer des effets spéciaux 3D temps réel vraiment bluffants (fumée, éclairs, sons, systèmesde particules, simulations physiques, traînées, etc.).Comme précédemment, pour le lancer, créez une autre copie de votre raccourci clavier avec cette fois, la commande :

 

"C:\Program Files\id Software\Quake 4\Quake4.exe" +set r_fullscreen 0 +editfx

 On dispose aussi d'un excellent éditeur d'interfaces utilisateurs personnalisées, ce qui permet de créer vos propres menus, boites de dialogues, etc : On crée simplement une nouvelle icône, qui va appeler le GUI Editor :

 

"C:\Program Files\id Software\Quake 4\Quake4.exe" +set r_fullscreen 0 +editguis

Et ce n'est pas fini : nous vous avons décrit ici la partie visible d'un iceberg titanesque…. En vous plongeant dans le SDK, vous allez découvrir de véritables trésors : les bonnes méthodes de modélisation de personnages depuis vos logiciels 3D, avec en parallèle les bons conseils pour créer vos mappings de normales, (ainsi d'ailleurs que toutes les autres maps : glow, height, etc.). Mais aussi comment créer vos textures, shaders, utiliser le modèle Viewer (mot clef : modview depuis la console). Vous pouvez aussi facilement récupérer les animations des personnages (principalement faites avec Maya), etc : Avec Quake 4, la création 3D temps réel devient grandiose, presque un jeu d'enfant, beaucoup mieux qu'un simple jeu…

<<1/2

Fiche pratique :
Jeu : Quake 4
Editeur : ID software
Développeur : Raven Software
Distributeur en France : Activision
Configuration : PC ou Xbox 360    

Les pages Internet utiles :
www.quake4game.com La page officielle de Quake 4
http://www.activision.com/fr_FR/home/home.jsp Le site d'Activision, distributeur du jeu en France
www.ravensoft.com Le site de Raven Software
www.idsoftware.com
Le site d'ID Software
http://www.iddevnet.com/quake4/ Le site où débuter le développement avec Quake