pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Cube Creative

Un studio d’animation, de production, mais surtout un découvreur de talents.

L’ambition avouée de Lionel Fages, directeur et cofondateur de Cube Creative, est de produire et fabriquer un long métrage d’animation. Avec dans le viseur le succès de Illumination Mac Guff et des deux Moi, moche et méchant coréalisés par Pierre Coffin. Lequel a justement connu ses premiers succès chez Ex-Machina, un des grands studios français d’animation 3D des années 1990, dirigé à l’époque par… Lionel Fages.

Depuis, Lionel Fages et ses associés Bruno Lelevier et Majid Loukil  ont créé Cube Creative Computer Company avec un double positionnement basé sur leur expérience et un studio d’animation en interne : intégrer un pipeline de production permet d’être réactif et de monter en puissance rapidement.

Premier axe : le multimédia, en particulier les « ride » et films 3D relief. Les clients : des sociétés et surtout des parcs d’attractions comme la Cité de l’Océan à Biarritz ou le Parc Walibi pour lequel un nouveau 8’ en relief  est déjà prévu pour 2015.

Et par-dessus, une  ambition créative: bâtir une équipe de jeunes réalisateurs et les aider à « grandir » en leur confiant clips et pubs et en produisant leurs courts métrages. Pour cela, Lionel Fages parcourt volontiers les jurys de fin d’année et festivals pour découvrir les meilleurs talents directement à la sortie de leur école. Une démarche de longue haleine qui porte ses fruits, avec plusieurs prix récoltés sur la scène internationale ces dernières années. Parmi la douzaine de réalisateurs enrôlés chez Cube Creative, deux se distinguent particulièrement à la fois par leur maîtrise des techniques de l’image et par leur humour décalé voire déjanté.

Rémy Chapotot a ouvert le feu avec un trophée  Kid Screen à New York en 2011 pour la série Kaeloo (52x7’) diffusée sur Canal+. Depuis, Cube a achevé la seconde saison de la série, dont les personnages, grenouille verte en tête, ont aussi été recrutés pour faire le générique du festival d’Annecy 2013 ! Rémy Chapotot compte aussi à son actif Bad Piggies (13x1’) série compagnon du nouveau jeu de Rovio, les créateurs d’Angry Bird.

Nicolas Deveaux avait déjà surpris son monde en 2004 avec 7 Tonnes 2, l’histoire d’un éléphant qui fait du trampoline. Mettre dans des postures acrobatiques des animaux virtuels mais photoréalistes est depuis devenu sa marque de fabrique.
Son court suivant 5m80, ou comment des girafes font du plongeon acrobatique, a été consacré « Best of » au Siggraph Asia fin 2013.
Et l’habillage tout aussi fantaisiste de France 3 pour l’été 2013 a été primé dans sa catégorie par le Club des DA en 2014, ainsi qu’à la conférence Promax à Londres. Cube aura l’occasion de récidiver cette année : France 3 leur a à nouveau confié son habillage 2014, été comme hiver. Au menu, hippopotames jouant au tennis ou dévalant un toboggan dans une psicine, des otaries slalomant sur la Promenade des Anglais à  Nice et des flamands roses faisant du vélo...

Habillage France 3 pour l'été 2014: un hippopotame au service sur un court de tennis

Entretemps, le style de Nicolas Deveaux a attiré l’attention du producteur américain Carter Pilcher : il lui a confié des séquences du film présentant les courts métrages d’animation nominés pour les Oscars 2014 : une autruche et une girafe présentent – de façon fort peu professionnelle – les courts métrages en compétition.
Une notoriété que Cube compte bien mettre au service de ses ambitions : Rémy Chapotot et Nicolas Deveaux plancheront cet été sur un concept de long métrage à développer et produire par Cube… si les clients leur en laissent le temps.

Paul Schmitt, juin 2014

Et pour voir des extraits des films, séries, etc. : www.cube-creative.fr

Cube Creative 5M80 1 Cube Creative 5M80 2 Cube Creative 5M80 3 Cube Creative Affiche Kaeloo Saison 2 Cube Creative Annecy 2013 generique Cube Creative France3 habillage Girafe Funambule Cube Creative France3 habillage Tortue Half Pipe Cube Creative Presentateurs Oscars Cube Creative Pub Prince



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive