L'animation (presque) temps réel

Delacave utilise une solution propriétaire qui est issue des technologies utilisées dans le jeu vidéo, et plus précisément du moteur Render Box utilisé par la société soeur Nadeo, éditrice des jeux Virtual Skipper et Trakmaniak. Basé sur une solution hardware (des cartes graphiques), ce moteur de rendu calcule en temps réel, ou plus exactement dans des délais de l’ordre de la minute, et s'interface nativement avec les logiciels Maya et Motion Builder d'Autodesk. Fantasmagorix importe les fichiers en format propriétaire comme en FBX, et exporte en EXR pour les besoins du compositing.
Gros avantages de l'outil : les temps de rendu. Sur la plus grosse scène de du Chat Botté, le temps de rendu était d'environ 20' par frame au lieu de plusieurs heures avec un moteur de rendu classique. Et pour la prévisualisation, on s'approche fortement du temps réel. Fantasmagorix facilite aussi le travail de lighting, d'effets et de compositing de scènes, même si l'équipe de Delacave reconnaît des limites à l'outil sur la qualité de rendu de l'image, surtout pour de la global illumination ou du subsurface scattering. Le shading limité voire quelques problèmes de flickering obligent aussi à retravailler certaines séquences en postproduction. Mais au global, Delacave est très satisfait de Fantasmagorix  pour lequel ils ont même été sélectionnés pour faire une présentation technique de leur solution au salon Siggraph 2009 cet été.

« Ce qui est intéressant, c’est que cela permet une approche plus graphique. Nous avons fait d’une contrainte technique (la lumière est associée à un objet) un atout au sens où on travaille en même temps la lumière, la matière et la couleur. C’est une manière de travailler moins saucissonnée que dans le process habituel. Et le graphiste peut travailler en direct avec le réalisateur, plus besoin de passer par un lighting department puis une render farm et d'attendre le jour suivant pour visionner un plan. » précise Stéphane Daegelen, directeur artistique de Delacave. Diplômé des Arts Déco de Paris en graphisme puis d'un post-diplôme 3D avec Pierre Hénon, Stéphane Daegelen a travaillé chez Duran sur des clips, des publicités et de l’habillage télé. Ensuite, il a participé au film réalisé par Enki Bilal « L’Immortelle, ad vitam » : design story-board, mapping et matte-painting des décors en 3D. Puis, quand Pascal Hérold monte le studio Delacave, Stéphane Daegelen le suit comme directeur artistique graphique

Pour Pascal Hérold, le choix de Fantasmagorix répond à une exigence simple : avoir une réactivité très forte dans tous les aspects de la production d’un film d’animation.
« En fait, cela correspond à une expérience de 20 ans en tant que prestataire où quand un réalisateur me demandait un trucage, j’étais obligé de lui répondre de revenir une semaine plus tard. Je me suis toujours promis de ne pas avoir cette contrainte le jour où je travaillerai sur un projet personnel. Pour une raison simple : lorsque l’on a une envie artistique, si on la livre deux jours plus tard, c’est horrible, l’envie n’est plus la même. Alors que pouvoir visionner dans les vingt minutes qui suivent la demande, cela change tout. Le process devient léger, on peut prendre des risques, on s’autorise à faire des erreurs. Pour moi, c’est essentiel d’autant plus que je suis nouveau dans la réalisation. Cela permet aussi d’employer des jeunes et de les laisser tester leurs idées. Cela permet d’insuffler une énergie très forte dans le projet.
D’un point de vue technique, le gros avantage d’un moteur hardware sur un moteur software, c’est que si l’on pense à la loi de Moore, la capacité double tous les 18 mois et de plus c’est beaucoup plus facile de faire évoluer un logiciel de hardware qu’une solution purement logicielle.
Ce qui me passionne, c’est la rencontre entre les outils informatiques et la créativité. Lorsque j’ai monté le studio Duran Duboi, au moment où la SFP était triomphante, nous avons été les premiers avec mon ami, le réalisateur Pitof, à détourner les outils de l’époque et on a cartonné immédiatement."