pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

E-MAGICIENS 2008

10 ans d'e-magiciens

10 ans et toutes ses dents! Les e-magiciens 2008 se tiennent à Valenciennesdu 26 au 28 novembre 2008 et ont su s'imposer comme le festival de référence européen pour les écoles et étudiants en 3D. Pour preuve, les 10 extraits vidéo d'oeuvres d'étudiants européens à découvrir dans ce dossier (avec la bande-annonce 2008 des e-magiciens 2008 directement en bas de cette page).

 

Ajoutons de suite que cette année marque aussi les 20 ans de l'école 3D Supinfocom à Valenciennes, ceci expliquant cela! Les e-magiciens sont en effet une création, un « offshoot » de Supinfocom et de sa dynamique directrice, Marianne Fontenier. Nées quasiment avec le web, les « Rencontres européennes de la jeune création numérique », alias les e-magiciens, ont dès 1998 marqué les esprits avec l'Animation chaînée et la Webjam : des équipes d'étudiants de diverses écoles européennes ont 72 heures (le temps de l'évènement) pour produire sur place chacune 10 secondes d'animation sur un thème donné (cette année : la piscine) en commençant et finissant pas la même image imposée. Même principe pour la Webjam, mais il s'agit alors de créer une oeuvre interactive en Flash.Le résultat de tous ces efforts sont montrés en soirée de clôturedu festival le vendredi soir

Beaucoup d'autres évènements se rajoutent à cela : côté design, le LAB (animé par l'ISD, Institut Supérieur de Design de Valenciennes, et son directeur Philippe Delvigne) montre projets de design et installations interactives expérimentales. Et cette année se sont greffés  des manifestations soeurs comme les e-virtuoses (convention de producteurs de serious games à Lille le 26 novembre) et les e-créateurs (forum des producteurs de contenu numérique les 27 et 28 novembre à Lille).

Mais le bouquet final de ce feu d'artifice reste la soirée de clôture où sont décernés les « Best of »avec diverses catégories :  animation chaînée, webjam, projets de jeux vidéo (organisés grâce à  l'ENJMIN, l'école de game design d'Angoulême), et surtout extraits de films d'étudiants des 27 pays européens. Vous en découvrirez 9 extraits vidéo en cliquant sur les vignettes ci-dessous, plus la bande-annonce des e-magiciens 2008 directement dans cette page.

Et pour le programme détaillé de la manifestation : ici

Paul Schmitt, novembre 2008

















Bande annonce E-magiciens 2008, 3'21"

No Penguin's land, HEAD Genève
From the hoop, Supinfocom Arles
Grunt, Universidad Islas Baleares - ladat
Planet A, Le Fresnoy
Office noise, The animation workshop
Autonomadie, ESAD Strasbourg
Modul, Filmakademie Baden-Württemberg
Gary, Supinfocom Valenciennes
Après la pluie, Les Gobelins Paris



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive