pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

e-magiciens 2010

Les rencontres européennes de la jeune création numérique

Les e-magiciens 2010 vous proposent de jouer avec eux et leurs invités les Jeanclode.

Nées en 1999 à l’initiative de Marie-Anne Fontenier, directrice du groupe Supinfocom, les Rencontres Européennes de la Jeune Création Numérique se veulent une fête de la créativité estudiantine. Pour cette 12ème édition du 1er au 3 décembre 2010, les e-magiciens attendent au théâtre du Phénix à Valenciennes des représentants d’une soixantaine d’écoles à travers le monde venus participer aux festivités placées cette année sous le mot d’ordre « jouer».

Interactivité et Animation
Supinfocom oblige, l’animation est discipline reine aux e-magiciens. Et si possible live et interactive. En témoigne depuis les débuts l’Animation Chainée, sorte de cadavre exquis de l’animation. Rappelons qu’il s’agit pour une douzaine d’équipes d’étudiants de réaliser pendant les 3 jours des e-magiciens une oeuvre commune en réalisant chacune une dizaine de secondes d’animation à partir de la dernière image de l’équipe d’avant, et ce sur une image et un thème donné par l’invité de l’année. Le résultat est projeté lors de la soirée de clôture le 3 décembre. En 2010, Marie-Anne Fontenier a voulu élargir les horizons en invitant des graphistes, les Jeanclode, collectif graphique bien connu et formé du trio Nicolas, Mathieu et Sébastien. Lesquels, ayant réalisé l’affiche et l’identité visuelle de ces e-magiciens 2010, ont voulu « proposer à la fois un univers qui nous ressemble, et qui introduise le sujet que nous allions donner aux étudiants pour l'animation chaînée. Les étudiants de cette année plancheront donc sur les anomalies d'échelles, gigantisme vs minuscule. »

L'affiche des e-magiciens 2010 créée par les Jeanclode

L’intervention des Jeanclode ne s’arrête pas là : en compagnie de onze autres illustrateurs reconnus comme  Rocco, Muzo, etc., au sein du Laboratoire d’images, ils se sont chacun associés à une équipe d’étudiants de Supinfocom pour créer ensemble des courts métrages d’animation. L’illustrateur dessine, les étudiants modélisent en 3D et réalisent : au total, 12 courts-métrages qui « convoquent le meilleur de l'industrie graphique d'aujourd'hui et, surtout, dessinent le contour de la création de demain. »

Puppet Mansion, court d'animation réalisé par les Jeanclode avec une équipe d'étudiants de Supinfocom

Autre événement live et interactif de ces e-magiciens, la Battle’R : neuf équipes d’écoles européennes construisent ensemble un jeu en ligne. Il s’agit, collectivement, de faire évoluer un univers graphique et de construire les scénarios de jeu. Au départ, l’univers graphique est une carte géographique. Face à l’océan originel, chacune des neuf équipes - composée d’étudiants européens : un graphiste, un étudiant ayant des compétences en développement Flash (AS3 objet) et un designer sonore - va créer une île dans et à partir de laquelle, elle va développer un univers graphique et interactif. Le tout sous la houlette de Luc Courchesne, l’un des artisans de l’émergence des arts médiatiques dans les années 1980. Inventeur d’un dispositif d’immersion visuelle, il est membre fondateur de la Société des Arts technologiques et, depuis 1989, professeur à l’Ecole de design industriel de l’Université de Montréal.

Projections, expositions et conférences
Un point fort des e-magiciens est que  l’on y voit, pour la première fois, et en avant-première, les films d’étudiants des écoles européennes. C’est le but de la « Compil des profs », 5 heures de projection tirées des projets de fin d’études des étudiants des écoles participantes. Nous vous en proposons ici un (court) florilège de 12 extraits de ces films. Et les meilleurs films se trouvent distingués par les « Best-of » et autres prix décernés en soirée de clôture le 3 décembre.

Mentionnons enfin que les e-magiciens ne s’arrête pas là : conférences, expositions, workshops complètent le « terrain de jeu ». Visite guidée (y compris après la manifestation pour y découvrir l’animation chaînée, etc.) sur www.e-magiciens.net

Paul Schmitt, novembre 2010

Galeries à voir sur les mêmes sujets :

>> Jeanclode : saga publicitaire Imagin'R

>> e-magiciens 2009

>> e-magiciens 2008

A portée de main
Atem
Carelli et Deadwyler
Elk hair caddies
Laundromatik
Loom
Matatoro
Poeticide
Tiulis
Trois petits points
Vie d'enfer
Wonderland in Alice



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive