Manuel d’écriture de jeux vidéo » de Jean-Yves Kerbrat aux Éditions L’Harmattan (2006)

Le changement est l’élément de toute œuvre dramatique.
Dès qu’un personnage change de route, se démène, prend des risques, tout change, le mouvement est né, la dynamique est créée, la passion des utilisateurs- joueurs également.
La modification, le changement du héros se schématise selon le principe de la courbe dramatique.

* Intensité dramatique et augmentation de la difficulté à réussir la quête.
* En pointillé, la courbe de progression du héros.

Ce schéma est la représentation de tout personnage dramatique. Durant les actes, vous démontrez votre prémisse ou votre point de vue philosophique ou culturel. Exemple : « Zelda » de Shigeru Miyamoto sur Nintendo

Les rêvent d'un jeune homme transforment la réalité.
Ou le courage, la sagesse d’un jeune homme- le transforment- en adulte.
« Legend of Zelda The Wind Waker » de Shigeru Miyamoto sur Nintendo
Cette aventure débute le jour du douzième anniversaire de Link. Une date importante dans la vie de notre héros puisqu‚il devient alors « adulte ». Descendant du Héros du Temps, Link se voit remettre par sa grand-mère son célèbre costume vert. L’aventure commence… À la fin de  celle-ci, Link sera devenu un adulte.
Tous les épisodes de cet opus intègrent ce principe de changement, démontre la prémisse de celui-ci. Il ne s’agit pas du changement des personnages propres aux RPG qui est : l’apprentissage des capacités des personnages virtuels, il est ici question de changement psychologique du héros, Link évolue psychologiquement durant son aventure.
« Final fantansy VII », de Square Soft :
Vous êtes « Clad Strife », un ancien soldat aux services de la shinra. Les soldats, forces armées de la shinra servent à étendre le pouvoir de la shinra à travers le monde...Vous vous joignez alors à une bande de rebelles (nommée Avalanche) voulant empêcher la shinra de puiser l'énergie mako, source de vie de la terre. Votre seul but, gagner de l'argent. Mais au fur et à mesure de votre combat contre la shinra, votre amour pour la terre se découvre, ainsi qu'un homme ... : Séphiroth. Celui-ci, disposant d'un étrange pouvoir, menace d'absorber l'énergie de la terre, pour régner en maître.
Dans cet exemple, il y a également modification du héros à travers un message résolument écologique.

<<page précédente | page suivante >>