pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

La Légende de Manolo

Une animation en 3D façon volume soutenue par la faconde mexicaine de Guillermo del Toro et Jorge Gutierrez.

Derrière les Dreamworks, Blue Sky et autres Pixar, leaders et pionniers historiques de l’animation 3D, toute une génération de nouveaux studios et créateurs tente de se faire une place au soleil. Parfois en reprenant des techniques traditionnelles comme l’animation en volume, tel le studio Laika (Coraline d’Henry Selick et dernièrement Les Boxtrolls). Parfois en les adaptant en « Computer Graphics » comme Reel FX.

Situé à Santa Monica et à Dallas, le studio Reel FX ne renie pas ses influences « latino ». Il les exacerbe au contraire dans La Légende de Manolo, long métrage d’animation signé des mexicains Jorge Gutierrez (réalisateur) et Guillermo Del Toro (producteur). La trame du film, histoire d’amour et d’amitié qui finissent par triompher de la mort, se joue sur la tradition mexicaine du Jour des Morts. Une Toussaint, mais endiablée, où la joie et la fête prennent le pas sur le deuil.

Le style visuel de La légende de Manolo est inspiré de l’artisanat mexicain et du folklore latino-américain, dont Jorge Gutierrez est passionné. La forme carrée a présidé à la modélisation de nombreux personnages et de leur univers. Des personnages faits en bois, mais du bois sculpté et avec une usure naturelle : « Nous avons donné au bois une texture propre, un style visuel, puis l’avons appliqué aux personnages. Il y a de petites imperfections qui confèrent de l’authenticité au film. » détaille Augusto Schillacci, Superviseur des Effets Visuels de La légende de Manolo.  Les têtes et les bustes cubiques des personnages s’habillent de textures et habits richement décorés, à l’image des décors hauts en couleurs.

Et comme dans les Noces Funèbres de Tim Burton, le royaume des morts (ici appelé le Pays des Âmes Chéries) est un endroit plus festif et coloré que le monde des vivants. L’animation n’est pas en reste :  La Légende de Manolo est un film agréable, qui augure bien de la prochaine réalisation de Reel FX, l’adaptation en animation de Beasts of Burden,  une série de romans graphiques dessinés par Jill Thompson.

Paul Schmitt, octobre 2014

01 Legende-Manolo 02 Legende-Manolo La-Muerte Xibalba 03 Legende-Manolo Manolo 04 Legende-Manolo Joaquin 05 Legende-Manolo Maria Joaquin 06 Legende-Manolo Maria 07 Legende-Manolo 08 Legende-Manolo 09 Legende-Manolo 10 Legende-Manolo 11 Legende-Manolo 12 Legende-Manolo 13 Legende-Manolo 14 Legende-Manolo 15 Legende-Manolo



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive