pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

La Princesse & la Grenouille

Avec leur nouveau film, La Princesse & la Grenouille, les Studios Disney renouent avec l'animation classique, dessinée à la main et une esthétique à l'ancienne qui met du baume au coeur.

La Princesse & la Grenouille, c'est l'histoire traditionnelle d'une princesse qui embrasse une grenouille... mais ensuite, après le baiser, que se passe-t-il ? Situé à la Nouvelle Orléans, dans les années 1920, hanté par le jazz et les animaux du bayou de la Louisiane, ce film suit le rythme d'une musique créée par le célèbre Randy Newman.

La Princesse & la Grenouille est le 49e long-métrage d'animation Disney (le premier fut Blanche Neige et les Sept Nains). Après des années de 3D, les équipes de John Lasseter (le "père" de Toy Story, l'apôtre du cinéma d'animation en 3D) ont souhaité revenir aux sources.

Mais La Princesse & la Grenouille, c'est aussi le bébé de John Musker et Ron Clements, réalisateur de La Petite Sirène, Aladdin et Hercule, entre autres... Un duo plus volontiers spécialisé en animation traditionnelle qu'en 3D.
"Nous avons réalisé que nous pouvions nous inspirer de l'héritage des contes de fées merveilleux de Walt Disney tout en explorant de nouvelles voies intéressantes et surprenantes", explique Ron Clements.
Au moment de constituer les équipes d'animateurs, producteurs et réalisateurs ont un moment craint que ces professionnels passés maître dans l'art de la 3D soient à la peine leurs crayons et pinceaux en main.

Le directeur artistique Ian Gooding (Tarzan, Hercule, Pocahontas) explique : "Nous avons essayé de tout réinventer. Cela a été très difficile de reprendre ce style d'animation. Ce n'est pas comme si nous l'avions gardé au frigo et qu'il suffisait de le ressortir ! Les défis étaient très nombreux, il faut de l'entraînement... Et il fallait aussi trouver où acheter du papier !"

Malgré des ajustements nécessaires et quelques petites difficultés, les concepteurs de La Princesse & la Grenouille ont l'impression d'avoir retrouvé l'esprit des mythique des "Grands Disney".
"En tant que producteur, j'ai beaucoup de chance parce que nous avons rassemblé les meilleurs d'entre les meilleurs. Les animateurs que nous avons dans l'équipe me font penser à une version moderne des Nine Old Men, les neuf animateurs légendaires des débuts des studios Disney", se félicite Peter Del Vecho.

Alors si vous êtes nostalgiques des Disney de votre enfance, si la perspective de contempler une Nouvelle Orléans des Années Vingt réinventée au pinceau, alors courez voir cette version moderne de La Princesse & la Grenouille!

Léonor de Bailliencourt - Janvier 2010
Date de sortie : 27 Janvier 2010
Réalisé par Ron Clements, John Musker
Avec Anika Noni Rose, Keith David, John Goodman
Film américain. Genre : Animation
Année de production : 2009
Distribué par Walt Disney Studios Motion Pictures France

Les galeries et articles à voir sur les mêmes sujets :

>> Expo Il était une fois Walt Disney

Les films d'animation de Pixar :

>> Là-Haut

>> Wall E

 

>> Ratatouille

>> Cars

>> One man band

Affiche du film Photo du film Photo du film Photo du film Photo du film Photo du film Photo du film Photo du film Photo du film Photo du film Photo du film Photo du film Photo du film Photo du film Photo du film Photo du film Photo du film Photo du film Photo du film Photo du film Photo du film Photo du film Photo du film Photo du film Photo du film Photo du film



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive