pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

La pub s'anime

Le film d'animation publicitaire en France de 1912 à 2007

Dès le début du XXe siècle la publicité fit la part belle aux films d'animation. C'est que nous dévoile l'exposition "La pub s'anime" qui présente les meilleures créations du genre, de 1912 à nos jours.

Les premiers temps

Emile Cohl est considéré comme le père du dessin animé. Dès 1908, il réalise une multitude de films : des courts-métrages de spectacle et de très nombreuses publicités. Après la première guerre mondiale, les publicités animées sont des films d'entracte, au cinéma. Robert Lortac en signe de très nombreuses, parmi lesquelles des sagas marquantes comme "Le Nectar" pour le caviste Nicolas ou "M. Pressé et M. Ledoux" pour Citroën. On doit également à Robert Lortac la création du premier studio d'animation français, à Montrouge.

La couleur

L'arrivée de la couleur à la fin des années 1920 va considérablement renouveler le genre de la publicité animée. Les films gagnent en onirisme et le public applaudit. Dès 1937, c'est le sacre d'Alexandre Alexeieff qui travaille en volume avec des marionnettes ou des objets. Paul Grimault, lui, utilise la technique américaine de superposition de feuilles de celluloïd, ce qui lui permet de créer des scènes et des univers aussi subtils que complexes.

Des studios

Les années cinquante seront celles de la création de nombreux studios de création de dessins animés. Les Gémeaux, Les Films Paul Grimault, La Comète, Les Cinéastes Associés, Cinéma Nouveau qui fait travailler Sempé et Savignac, notamment.

 

Perte d’intérêt

En 1968, la publicité fait son entrée à la télévision et marque le début du déclin du film d’animation publicitaire. Les annonceurs lui préfèrent les prises de vue réelles. Un phénomène identique à celui subit par l’affiche au profit de la photographie.

Les grandes sagas enfantines

Dans les années 1980, les annonceurs du monde de l’enfance comprennent l’intérêt de créer des personnages animés auxquels les petits pourraient s’identifier. C’est le début des grandes saga : Groquik pour la poudre chocolatée Nesquik, Oum le dauphin pour le chocolat Galak, la frite féminine de Végétaline, Prosper l’ours de Vandamme ou encore le gros costaud des chewing-gums Malabar.

L’image de synthèse

Le début des années 1980 voit également l’apparition des premières images de synthèse. Une technologie encore mal maîtrisée, au rendu froid qui ne connaîtra son véritable essor qu’au milieu des années 1990. Cet à cette époque qu’apparaît une vague de jeunes réalisateurs 3D français comme Pierre Coffin, Tanguy de Kermel et Pascal Vong. C’est aussi l’ère des maisons de production comme Wanda ou Mac Guff. La 3D, moins chère, mieux maîtrisée, s’installe désormais dans nos écrans publicitaires et comme en musique on parle d'une "French Touch" dont les stars sont notamment les H5 ( Ludovic Houplain et Antoine Bardou-Jacquet, Hervé de Crécy, Rachel Cazadamont, François Alaux, Quentin Brachet).

Une exposition essentielle pour comprendre les racines et la créativité totale du film d'animation publicitaire hexagonal.

Léonor de Bailliencourt - 12/2007

 

Jusqu'au 6 avril 2008.
Musée de la Publicité, 107 rue de Rivoli, Paris 1er.
Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h, le samedi et dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu'à 21h. Fermé le lundi.
AALEXEIEFF MONSAVON PURE 003 Monsavon Monsavon Monsavon ALEXEIEFF MONSAVON PURE B007 Monsavon Monsavon Rozana Rozana BETTIOL ROZANA010 001 Rozana Rozana La Française des Jeux La Française des Jeux La Française des Jeux La Française des Jeux La Française des Jeux DEDE JEU DE L'OIE005 003 La Française des Jeux EAU CHAUDE001 Gaz de France EAU CHAUDE003 Gaz de France Gaz de France EAU CHAUDE006 004 Gaz de France EAU CHAUDE006 012 001 Gaz de France ESSO001 Esso ESSO007 ESSO009 001 Esso Esso ESSO009 007 Esso Lavenfilet LAVENFILETS008 Lavenfilet Lavenfilet Lavenfilet LAVENFILETS009 004 001 Lavenfilet
Mazda Mazda Mazda Mazda Mazda Kiss Cool Kiss Cool Kiss Cool Kiss Cool Kiss Cool Nesquik Nesquik Nesquik Nesquik Nesquik Nesquik Lion Noir Lion Noir Lion Noir Lion Noir Lion Noir Lion Noir Touran Touran Touran Touran H5 Végétaline Végétaline Végétaline Végétaline Végétaline



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive