pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Le Chat Potté

Le Chat Potté devient le personnage principal d'un film très différent de la saga Shrek. Comment Dreamworks a-t-il imaginé et réalisé la transition?

A la manière d'un X-men Origins: Wolverine, ce film est un « prequel » racontant la jeunesse du Chat Potté. Tout est venu de Shrek 2, puis Shrek 3: le Chat Potté y apparaît comme le fidèle lieutenant de Shrek, avec une popularité égale à celle de l'Ane. Un succès qui n'est pas passé inaperçu auprès des producteurs et du réalisateur Chris Miller: « Le Chat Potté a largement contribué au succès de Shrek 2, si bien que je sentais qu'on allait raconter son histoire. Je suis parti du chat, et je me suis demandé d'où venait son accent, et encore plus important, d'où viennent ces bottes extraordinaires. »

La réponse paraît à première vue évidente: presque tous les personnages de Shrek proviennent de contes de fées, et le Chat Potté est clairement inspiré du Chat Botté de Perrault. Son nom anglais Puss 'n Boots, (« Poussy en bottes », traduit littéralement) en atteste. Et comme Antonio Banderas a créé le personnage en lui prêtant sa voix, quoi d'étonnant à ce qu'il ait un  air de famille avec Zorro et l'accent hispanique? Mais à Hollywood, on ne fait pas des blockbusters avec des évidences. Le storytelling, cela se travaille, les personnages et décors aussi. Nous avons profité de la venue à Paris de l'équipe du film, et plus spécialement de son réalisateur Chris Miller pour aller plus loin. 

 

Chris Miller, réalisateur du film Le Chat Potté, lors de son passage à Paris

Notons au passage que les « Frenchies » de Dreamworks sont toujours aussi présents dans ce film : Guillaume Aretos, déjà chef décorateur sur Shrek 2 et Shrek 3, assume le même rôle dans Le Chat Potté. Et l'animation a été largement déléguée au studio Dreamworks en Inde (qui monte là en puissance en assumant un long métrage et non plus seulement des épisodes TV) sous la supervision sur place de Philippe Gluckman ( déjà superviseur VFX sur Shrek 3, voir nos articles référencés en bas de page)

L'histoire et le style du film:

Chris Miller, réalisateur: Nous avons voulu nous écarte de l'univers de Shrek, aussi bien pour l'histoire que pour le style. La saga Shrek est une satire de contes de fées, avec une forte dose d'humour de tous les jours. Pour Le Chat Potté, nous avons voulu un style plus chaleureux, plus western, avec un zeste de films de Sergio Leone. On peut aussi dire que Shrek est une version « Europe du Nord » de contes de fées, tandis que Le Chat Potté en est une version latine.
Guillaume Aretos, chef décorateur: L 'inspiration est assez simple, le personnage lui-même a guidé nos choix. Il est « tordu », au sens littéral du terme. A personnage tordu, monde tordu. Toutes les maisons osent un peu de guingois, rien n'est vraiment droit. On a aussi observé la géographie de l'Espagne ou des climats désertiques d'Amérique Centrale: les oliviers et pins sont courbés à cause du vent. Ce déséquilibre se retrouve dans nos personnages et dans ce qui les entoure. Nous avons aussi choisi un éclairage moins naturel, nous nous sommes donnés plus de liberté.

Kitty, Humpty Dumpty et le Chat Potté

Le personnage du Chat Potté
Chris Miller: Chaleureux, audacieux, déterminé, mais quand même drôle, malin, faiseur d'embrouilles mais aussi romantique. Il y a en lui du Erroll Flynn, du James Bond, un peu d'Indiana Jones, et bien sûr une bonne dose de Zorro.
Guillaume Aretos: Le Chat Potté est un personnage haut en couleurs, mais petit en taille. Dans Shrek, il faisait 90 cm avec ses bottes face à un Shrek géant de 2m. Dans ce monde-ci, un monde d'humains sans géants, cela ne fonctionnait plus. On lui a donc rendu une taille normale, en utilisant de grandes ombres portées.

Le personnage d'Humpty Dumpty

Chris Miller: Le personnage provient d'une berceuse pour enfants très connue dans le monde anglo-saxon, et est traditionnellement représenté par un oeuf. Dans le Chat Potté, c'est un personnage fragile, un outsider par nature, un rêveur. La difficulté pratique a été de modeler sur cet oeuf un visage dont les traits soient pliables, un visage expressif, avec une gamme d'expressions dynamique, mais qui donne tout de même l'impression de surface rigide comme celle d'un oeuf. Il n'a pas de cou, ne peut croiser les bras car ils sont trop courts. Du coup, on lui a mis des sortes d'épaulettes au-dessus des bras pour donner de la marge de manoeuvre aux animateur pour tricher un peu... Cela leur a pris du temps pour y arriver, mais c'est un challenge qu'ils ont adoré.

Les scènes clés du film: la montée dans les nuages
Scène la plus spectaculaire du film, surtout en relief 3D:  le Chat Potté, Kitty et Humpty Dumpty plantent les haricots magiques et les haricot géants poussent en les emportant jusqu'au château dans les nuages où vit l'oie aux oeufs d'or.
Guillaume Aretos: Je voulais que dans un grand tourbillon, le plant de haricots emmène les héros jusqu'au royaume des nuages, tout en étant en relief. Les lignes droites et les angles, c'est ennuyeux, j'ai préféré que le plant pousse de façon chaotique, avec des sensations variées. Un choc quand ils décollent comme une fusée, puis une pause romantique en regardant les cieux, puis un moment effrayant dans l'orage, et enfin le blanc total quand ils entrent dans le domaine des nuages. Là, tous les nuages sont constitués de particules, si bien que quand la caméra le traverse, des fragments s'en  détachent. Cela ajoute un sentiment de profondeur.
Chris Miller: Trouver les formes adéquates pour les nuages à cette échelle a été un cauchemar. Le département R&D a développé un nouveau format pouvant contenir des masses énormes, avec du volume, de la dimension, et un éclairage par derrière qui rebondit  sur les particules dans le nuage.  On a rajouté du « surface noise » par-dessus pour donner un aspect duveteux à ces nuages. Tous les nuages ne sont pas de nuages des particules cependant, on a utilisé des matte paintings pour les nuages d'arrière-plan.
Autre point délicat: quand les personnages marchent dans les nuages, il a fallu donner l'impression qu'ils marchent non pas sur une scène plane, mais sur un sol inégal, comme sur des coussins.

Les scènes clés du film: concours de danse entre le Chat Potté et Kitty
Au début du film, le Chat Potté suit son rival masqué (Kitty) jusque dans une taverne pour chats où le règlement leur impose un concours de danse à la place d'un combat. La chorégraphie mêle de nombreux styles, flamenco, tango  et des danses plus contemporaines, le tout sous la direction de Laura Gorenstein Miller, directrice artistique de l'Helios Dance Theater de Los Angeles. Les danseurs de la troupe ont été filmés et aussi pris en « motion capture » pour cette scène.
Chris Miller: La capture de mouvements n'a été utilisée que pour placer la caméra et cadrer la prise, pas pour l'animation. Le Chat Potté et Kitty ont été animés directement par nos artistes, en « poses clés », en utilisant la vidéo comme référence.

Vous l'aurez compris, Le Chat Potté est aussi un film s'adressant plus aux enfants (et à leurs mamans amoureuses de chats...) qu'à des adolescents friands d'humour. Naissance d'une nouvelle saga pour prendre la suite de Shrek? Possible mais pas certain: le film n'a cumulé jusqu'à aujourd'hui « que » $200 millions de recettes en salles depuis un mois (avant sortie en France), un score honorable mais néanmoins en retrait par rapport aux Shrek: Shrek 4, Il était une fin (2010) a réalisé un score final de $750 millions. Encore un effort, camarade Chat Potté...

Paul Schmitt, novembre 2011

Autres galeries à voir sur les mêmes sujets :

Films d'animation de Dreamworks :

>> Kung Fu Panda 2 (avec interview de Rodolphe Guenoden)

>> Megamind

>> Shrek 4

>> Dragons

>> Kung Fu Panda (avec interview de Rodolphe Guenoden)

>> Shrek 3 (4 galeries et 6 vidéos!)

>> Madagascar 2

>> Monstres contre Aliens

>> Drôle d'abeille (Bee movie)

>> Souris City (Flushed away)

>> Nos voisins les hommes

>> Madagascar

>> Shrek

01 Chat Potte Chris Miller 02 Chat Potte Antonio Banderas 03 Chat Potte Salma Hayek 04 Chat Potte Puss n Boots 05 Chat Potte Puss n Boots 06 Chat Potte Puss n Boots 07 Chat Potte Puss n Boots 08 Chat Potte Puss n Boots 09 Chat Potte Puss n Boots 10 Chat Potte Puss n Boots 11 Chat Potte Puss n Boots 12 Chat Potte Puss n Boots 13 Chat Potte Puss n Boots 14 Chat Potte Puss n Boots 15 Chat Potte Puss n Boots 16 Chat Potte Puss n Boots 17 Chat Potte Puss n Boots 18 Chat Potte Puss n Boots 19 Chat Potte Puss n Boots



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive