pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Les nouveaux bipèdes

Les nouvelles fonctions des célèbres bipèdes qui ont tant fait pour le succès de 3DS Max sont vraiment bien étudiées et le module reste encore l’un des meilleurs du monde pour animer du personnage.

Michael Girard continue de faire évoluer son outil fétiche, pour le plus grand plaisir des utilisateurs qui disposent là d’un outil évolué, et qui est l’un des seuls à pouvoir rivaliser avec Motion Builder (anciennement d’Alias mais dorénavant également dans la maison Autodesk) en personne (avec une méthodologie toute différente). Si le module CAT lui a fait pas mal d’ombre ces derniers temps, Biped rattrape le temps perdu très facilement et revient en force avec des nouveautés à faire pâlir toute la concurrence… Faisons un petit tour des nouvelles possibilités de cette nouvelle race de bipèdes (et monstres quadrupèdes) qui bénéficient d’une évolution bien rapide, à faire tourner la tête à Darwin en personne…

par Vincent Vlaeminck

1 Torsions des membres
Pour favoriser les mouvements complexes d’un corps humain, on peut maintenant définir un certain nombre d’os de torsions le long des bras, de la colonne vertébrale, etc. Ceci se fait en donnant des valeurs dans la zone « Twist Links » en bas de l’interface de création d’un bipède. Une grosse nouveauté encore très rare dans ce type de logiciels.

2 Poses de torsions
Au cours d’une animation, vous pouvez utiliser et créer des poses de torsions pour tous les membres de vos personnages. Vous pouvez régler des valeurs de torsions ainsi que des valeurs de biais entre les parties extrêmes des os de torsions dans la zone « Twist Poses » du panneau d’édition des bipèdes.

3 Courbure des queues, colonnes, etc.
Toujours avec le même souci du réalisme facilité par un meilleur contrôle par les animateurs, on dispose de nouveaux liens destinés à gérer au mieux les longues chaînes de Bones qui sont sensées se courber (comme la colonne vertébrale, les queues, etc.). Vous trouvez les différents réglages disponibles dans la zone Bend Links du panneau Biped.

4 Trois degrés de liberté
Si auparavant nos ancêtres bipèdes semblaient un peu figés sur leurs traces de pas (c’est l’un des reproches majeurs d’une partie de la profession), il n’en n’est plus de même avec la version 8 qui nous offre un os de bassin (pelvis) avec trois degrés de liberté, ce qui permet tous les mouvements possibles avec les personnages.

1-2-3 suivant >>