pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Les Pirates d'Aardman

Peter Lord et son studio Aardman, créateurs de Wallace et Gromit, reviennent à leur spécialité: l'animation en pâte à modeler et l'humour british. Thank you, Peter!

Aardman, le retour: Peter Lord et son studio ont bâti leur célébrité depuis les années 80 grâce à l'animation de marionnettes en pâte à modeler, encore appelée animation « stop motion » puisqu'on y photographie les marionnettes pose par pose. On leur doit ainsi les succès Chicken Run (2000) et Wallace et Gromit (série, plus film en 2005). Depuis, ils avaient quelque peu délaissé la pâte à modeler pour l'image de synthèse avec les longs métrages d'animation  Souris City (avec Dreamworks, 2006) et Mission Noël (2011): Des films sympathiques, mais pas impérissables, loin s'en faut...

Sept ans après Wallace et Gromit: le mystère du Lapin-Garou, les voilà de retour à leurs premières amours avec Les Pirates! Un long métrage certes en pâte à modeler, mais avec une technique modernisée comme l'explique Peter Lord: « À bien des égards, nous utilisons la même technique d’animation que ces 50 dernières années, mais nous la combinons à des effets visuels et à de l’animation numérique, car s’il y a bien une chose impossible à créer en image par image, c’est la mer. Faire voguer notre beau et imposant navire de pirates et son équipage de marionnettes sur une mer créée en images de synthèse, nous a permis de le faire se balancer d’avant en arrière et de faire des éclaboussures. Cela donne une plus grande liberté, une impression d’espace et du dynamisme. Entrer dans cet univers qui offre plus de possibilités et profiter de son potentiel visuel, nous libérer et mettre en scène de vastes décors avec une foule de personnages, a été une joie et un plaisir. Mais nous ne nous éloignons jamais de ce que le public adore dans l’animation image par image : les décors et les accessoires ont l’air réels, vrais et palpables. »

L'animation est superbe, Aardman a su y mettre les moyens: une équipe de 320 personnes a travaillé sur ce film, dont 33 animateurs et 41 équipes de tournage dans 4 studios. Plus de 6 818 bouches de marionnettes ont été créées pour Les Pirates!, dont 1 364 uniquement pour le Capitaine Pirate, personnage principal, avec 257 formes différentes pour lui permettre de parler et d’exprimer ses réactions. Chaque bouche a d’abord été conçue sur ordinateur, avec des dents et une langue, puis « imprimée » en 3D via une imprimante de prototypage rapide. Chacune des bouches a été conçue à l’avance dans la forme associée aux voyelles les plus utilisées. La barbe du Capitaine Pirate est composée de 65 tourbillons et est animée par un mécanisme spécial, fabriqué à partir d’une tête de guitare et de ses clés. La conception de ce mécanisme a été revue 5 fois avant sa version finale et a demandé plus d’un an de travail.

Les décors ne sont pas en reste. Le bateau pirate a été entièrement fabriqué à la main et se compose de 44 569 pièces. Sa conception a nécessité 5 000 heures de travail pour un poids final de 350 kilos. Et le vaisseau amiral de la reine Victoria, un croiseur métallique, comprend 30 000 lentilles  collées sur la coque pour figurer les rivets. La salle du trésor de la Reine Victoria contient plus de 400 000 pièces d’or. Et l’équipe d’accessoiristes d’Aardman a également créé plus de 220 000 accessoires d’arrière-plan ou de premier plan pour remplir les décors du film.

Ajoutons-y une bonne dose d'humour British, délibérément absurde (le prix du Pirate de l'année, façon TV show), presque « shocking » (la reine Victoria en jupon maniant le sabre). Au total, Les Pirates!, délibérément tourné vers les enfants, se laisse voir avec plaisir même s'il n'est pas du niveau d'un Wallace et Gromit ou d'un Chicken Run.

Paul Schmitt, mars 2012

01 Peter Lord Aardman 02 Les Pirates Aardman 03 Les Pirates Aardman 04 Les Pirates Aardman 05 Les Pirates Aardman 06 Les Pirates Aardman 07 Les Pirates Aardman 08 Les Pirates Aardman 09 Les Pirates Aardman 10 Les Pirates Aardman 11 Les Pirates Aardman 12 Les Pirates Aardman 13 Les Pirates Aardman 14 Les Pirates Aardman 15 Les Pirates Aardman 16 Les Pirates Aardman 17 Les Pirates Aardman 18 Les Pirates Aardman 19 Les Pirates Aardman 20 Les Pirates Aardman



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive