LA FIN DU SUSPENSE...

LE LAYOUT :

Une partie majeure de la version 9 reste invisible depuis l’interface, il s’agit d’une optimisation du moteur de rendu qui calcule au moins 2,5 fois plus vite les algorithmes de ray-tracing. Ne sautez pas au plafond, les résultats de test de vitesse vous donneront, à configuration égale une amélioration comprise entre 10% et 50% selon les scènes. En effet une scène peut comporter des ombres simulées, du lissage ou des filtres qui ne bénéficieront pas de cette accélération. Pour ceux qui font de la production vidéo avec de longues séries d’images ou de l’impression, ce gain, plus modeste que ce que l’on nous laisse croire, justifie à lui seul l’investissement dans la mise à jour. Gageons que les versions intermédiaires gagneront encore quelques précieux cycles de machine. Cette performance sera encore plus spectaculaire si vous possédez un système d’exploitation en 64 bits, format natif utilisé pour le développement du fameux moteur. Plus ou moins importantes, d’autres améliorations ont été apportées à l’éditeur de scène. L’interface de gestion des effets dynamiques à été repensée pour une plus grande efficacité.

Tous les effets dynamiques proposés d’origine dans le programme comme les collisions, le vent et les turbulences, la gravité, les réactions des textiles et autres choses impossibles à animer par points clés ont vu leurs calculs dédiés accélérés tout en offrant une précision accrue. Les effets volumétriques en 3D réelle réalisés à partir du puissant générateur de particules peuvent recevoir les mêmes filtres d’ombrage que les objets solides.
Les fumées et explosions atteignent un réalisme échevelant !

Le menu concernant la caméra se voit doté de nouvelles fonctions, un mode «orthographic» permet la prise de vue sans aucune perspective, paradoxe en 3D, et pourtant fort utile en design pour fournir des vues face, dessus, profil en qualité photo et sans déformation. L’éditeur «time wrap» autorise des ralentissements dans la prise de vue pour créer des effets très «Matrix». Pour les forts en thème qui souhaitent programmer les animations et interactions, le nouveau «Relativity 2 Expressions System» répondra à leurs attentes.


EN RESUME :

Lightwave 09 se présente comme un logiciel très complet. Dans sa version de base il répond à toutes les exigences pour la production, aucun ajout de plug-in externe plus ou moins coûteux n’est nécessaire. Avec le temps, il s’est toujours adapté aux besoins de la production et aux dernières tendances dans la 3D. Il s’agit évidemment d’un logiciel très professionnel, mais ne reniant pas sa réputation d’ergonomie. En effet, le débutant trouvera le moyen d’évoluer facilement car l’ensemble des paramètres par défaut donne déjà des résultats. A titre d’exemple, un objet placé dans l’éditeur de scène sera automatiquement cadré et éclairé, il suffira alors de modifier les paramètres les uns après les autres pour découvrir et se former à ce formidable outil.


EN CONCLUSION :

La politique agressive des prix pratiqués par Newtek continue en proposant Lightwave 09 au prix de 699 € HT, la mise à jour depuis la version précédente coûte 339€ HT. Ces versions sont accompagnées d’un manuel bien mieux fait que les versions précédentes au format PDF, EN ANGLAIS DANS LE TEXTE. Pour obtenir les versions imprimées comptant au total plus de 1500 pages, EN ANGLAIS DANS LE TEXTE, vous débourserez 50 Euros de plus. Vous l’aurez compris, le plus gros reproche, sans doute un des seuls, concerne l’absence de version française de la documentation. Espérons que la traduction arrive pour les réfractaires à la langue de Shakespeare.

Frédéric Bouiller octobre 2006

POUR ALLER PLUS LOIN...

Le site de l’éditeur :
www.newtek-europe.com/fr/index.asp

Un site d’utilisateurs français :
www.frenchwave.org/

Un site en anglais contenant des centaines de plug-in gratuits et témoignant du dynamisme de la communauté des utilisateurs :
www.flay.com/start.cfm


Configurations LIGHTWAVE 09 :

MAC : OS X 10.3.9 ou plus...
Power G4 minimum, G5 recommandé

PC : XP 32bits ou XP Professional x64 edition 1 GB RAM

<< 1 - 2 >>