pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

L'île Noyée

Une enquête insulaire

Un milliardaire américain assassiné , dix coupables potentiels, une imposante tour qui domine la mer, menaçant de l'engloutir, le tout dans une ambiance Art Déco des plus réussies. Benoît Sokal et l'équipe de White Birds revient avec L'île Noyée, un jeu vidéo au graphisme rétro prometteur.

>> Voir le trailer du jeu

Des techniques, une ambiance.
Après Paradise, Benoît Sokal plonge cette fois ses adeptes dans une enquête policière, où le décor laisse pantois. Inspirée du New York des années 1930, L'île Noyée mélange à merveille architecture et lumière sur une île où trahisons, menaces et supercheries font bon ménage. Centrée sur une tour démesurée, l'intrigue est bercée par un temps peu clément et une pluie torrentielle au réalisme époustouflant. Une attention particulière a en effet été apportée à l'éclairage, aux intempéries, à la salle à manger et aux multiples étages. « Dans les jeux vidéos d'il y a dix ans, l'accent était mis sur les personnages, en dépit du décor, aujourd'hui, on privilégie davantage le cadre de l'action par des effets toujours plus réalistes. Ce qui m'intéresse c'est que le joueur adhère à l'univers par le décor. » Quinze infographistes, dont un lead artist et Benoit Sokal lui-même , mais aussi neuf programmeurs-codeurs, deux designers, deux dialoguistes, un chef de projet, un sound designer, un lead testeur, cinq testeurs et vingt Béta testeurs se sont en effet penchés sur l'élaboration du jeu; permettant ainsi une véritable immersion et une déambulation du joueur-enquêteur au sein de L'île Noyée.
L'atout ? Un décor qui peut être parcouru sans lien direct avec l'enquête à mener, juste pour le plaisir des yeux.
Travaillant d'abord au dessin traditionnel, comme en bande dessinée, puis grâce aux logiciels Maya, Photoshop et Combustion pour la post-production, Benoît Sokal intègre des effets sur les volumes, leur conférant un réalisme incroyable. « L'univers du jeu a besoin d'imperfections, d'usure et de textures patinées pour paraître vivant, réel. »
Si la bande dessinée constitue le premier amour de Sokal, le design n'est pas laissé de côté. On retrouve l'influence du style Art Déco dans la majestueuse tour, comme dans les meubles et les agencements décoratifs. L'écran introductif du jeu s'inspire d'ailleurs du cinéma muet. Boutons et ornements en bois sculptés des années 1930-1940 apparaissant plus vrais que nature.

Sources et personnalités

Sorte de Cluedo magnifié, L'île Noyée cerne douze personnages -cadavre compris- dans un huis clos sombre et intriguant. Les protagonistes, créés méthodiquement par Benoît Sokal, fonctionnent par oppositions, «un riche, un pauvre, un intellectuel, un crétin », énumère l'auteur, qui reconnait s'être inspiré de son propre fils pour l'un des personnages et de l'archétype du gentleman anglais un brin so british... Leurs déplacements et interactions ont eu aussi été améliorés, grâce à l'utilisation du moteur propriétaire Opalium .
Polar ludique, L'île Noyée utilise aussi le système de l'éllipse narrative et les correspondances entre bande dessinée, jeu et cinéma, mixité chère à Sokal, à l'image du héros Tom Baxter saisissant la spectatrice Cécilia par le bras, dans La rose pourpre du caire, de Woody Allen.
Le suspens est entretenu par divers effets graphiques (brume matinale, pénombre inquiétante et bourasques de vent...) qui entrent en résonnance avec les musiques et grincements de l'immense bâtisse judicieusement concoctés par l'auteur.

L'ïle Noyée est une véritable plongée dans la dentelle décorative du jeu vidéo en général, qui laisse même un doute entre les différences futures du jeu vidéo et du cinéma d'animation.

Si Benoît Sokal poursuit sur sa lancée et sa rigueur graphique, joueurs comme néophytes risquent fort d'en redemander...

Voir aussi la précédente interview de Benoît Sokal - Paradise
L'île Noyée de Benoît Sokal est édité par Micro Application. Sortie le 4 octobre 2007.
001 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive