La prémisse

C’est un bref compte-rendu, en trois mots, de la thématique générale de l’histoire. C’est ce que vous avez l’intention de dire ou de faire passer dans votre histoire pour une totale immersion de l’utilisateur-joueur dans votre fiction interactive, votre récit dramatique. Une histoire n’est jamais racontée de manière neutre, mais de sorte qu’elle génère une participation émotionnelle chez le spectateur ou l’utilisateur-joueur. Cela peut être une identification au personnage principal ou au sujet du récit. Toute histoire doit pouvoir se résumer en trois mots. Le mot du milieu est toujours un verbe actif, indiquant un changement, une progression.

Exemple de prémisse :

L’UNION - FAIT - LA FORCE
Notez bien qu’il ne faut jamais utiliser une déclaration « passive », sans aucune portée dramatique, il faut prendre position et ne pas dire : « la guerre est un enfer ».

1er acte

2e acte

3e acte

L’UNION

FAIT

LA FORCE

Exposition
Mise en place (poser le problème).

Progression
Complications (introduction d’obstacles, des rebondissements).

Résolution
Aboutissement (souvent le contraire de l’exposition).

Il s’agit en fait d’une structure classique en TROIS actes principaux, sur laquelle sont basées la plupart des histoires. La prémisse est une carte routière qui vous aide à découvrir le meilleur chemin pour arriver quelque part. Vous pouvez prendre l’autoroute, une voie secondaire, vous pouvez faire un petit crochet à travers champs, mais il s’agit en tout cas d’arriver à un point déterminé. En déterminant votre prémisse, vous voyez que plusieurs voies, plusieurs chemins sont possibles pour atteindre votre but, le début de l’écriture interactive commence donc par la détermination d’une prémisse.
Cette prémisse est sûrement celle d’un film voire de nombreux films, c’est également la prémisse du jeu vidéo Pikmin de Shigeru Miyamoto sur Nintendo. L’union fait la force, c’est le précepte que vous devez garder constamment en tête lorsque vous jouez à ce jeu. Tout seul, un Pikmin ne peut pas faire grand-chose, mais mettez-en 30 ensemble et vous accomplirez des choses impossibles jusqu’alors ! .
Prémisse de Zelda de Shigeru Miyamotosur Nintendo :
LES REVES D’UN JEUNE HOMME - TRANSFORMENT - LA REALITE.
Ou le courage et la sagesse d’un jeune homme le transforment en adulte.

Dans certains cas, ce n’est pas du héros dont parle la prémisse mais de son principal protagoniste. Dans Tomb Raider I d’Eidos, c’est de Jacqueline Natla dont il s’agit (Annexe 1). Dans ce style de fiction interactive, c’est toujours le protagoniste qui lance l’aventure, le jeu.
UNE AMBITION EXCESSIVE - CONDUIT - A L’AUTODESTRUCTION.
Exemple de prémisse que l’on retrouve dans bon nombre de jeux d’action et d’aventures comme James Bond (Electronic Arts).

Certaines prémisses peuvent porter à contre-verse, mais elles ont le mérite d’exister. Prémisse de Return to Castle Wolfenstein, id Software : UN HOMME SEUL, SPECIALISTE - DOMINE - UNE ASEMBLEE DEBATTANT DES DIFFERENTES OPTIONS ENVISAGEABLES. C’est la prémisse de tous les jeux vidéo basés sur la structure des blockbusters américains (Annexe 4). Prémisse Les Sim’s de Will Wright : L’ARGENT - CONDUIT - A LA SOCIABILITE, AU BONHEUR. Toute l’histoire, tout le jeu, tourne autour de cette prémisse sans pourtant être vraiment visible.

Il est nécessaire de déterminer la prémisse avant de s’attaquer à l’élaboration du scénario, il faut que vous sachiez à chaque instant ce que vous êtes en train d’écrire et pourquoi.
Chaque scène, chaque fragment de l’histoire doit être une démonstration de la prémisse en mettant l’accent sur l’action qui définit le concept de votre histoire. La prémisse détermine aussi le comportement de tous les personnages de votre histoire, ils participent au premier plan à l’action dramatique.
La prémisse vous sert d’ossature, d’épine dorsale à votre histoire. En aucun cas, la prémisse doit être apparente, vous vendez une histoire pas une prémisse !
Une bonne histoire démontre la prémisse et doit inciter l’utilisateur-joueur à la réflexion.
Essayez de découvrir la prémisse de tous les spectacles vivants (théâtre, films cinématographiques, téléfilms, jeux vidéo…) auxquels vous assistez.
La première étape dans l’écriture d’une fiction est d’écrire la thématique générale de votre histoire, votre prémisse. La deuxième étape est la description du lieu principal de votre histoire.



 

<< page précédente | page suivante >>