pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Modeleurs 3D 2009-2010

>> Modeleurs 3D 2009-2010  >> ZBrush >>Modo >> Mudbox >> modeleurs design : Rhino, Silo, Bonzai >> modeleurs grand public : Google Sketchup, Wings 3D, AC3D

Choisir son modeleur 3D aujourd'hui n'est pas une chose aisée, et le dossier que nous vous présentons ici est destiné à vous y aider en passant en revue les caractéristiques des modeleurs les plus en vue.

En quelques années, le monde des logiciels 3D généralistes a été complètement bouleversé. Quelques grands se sont regroupés chez un seul éditeur (Autodesk) : Maya, 3ds Max et Softimage. Les logiciels Open Source ont fait leur apparition en force (Blender surtout), et quelques outsiders commerciaux tirent encore leur épingle du jeu (Cinema 3D, Lightwave, Houdini).

Mais, nous nous concentrons ici uniquement sur les logiciels qui ne proposent que de la modélisation. Ceux-ci sont encore nombreux, mais les meilleurs se dégagent nettement. Et la vie des suivants devient de plus en plus difficile.
Actuellement, trois grands modeleurs composent le peloton de tête : il s'agit de ZBrush, Modo et Mudbox.
Après ceux-ci, des outils plus spécifiques pour le design connaissent un bon succès : citons notamment Silo, Rhino et Bonzai (qui est le successeur de FormZ).
Enfin, les utilisateurs plus grand public vont pouvoir se tourner vers les produits d'entrée de gamme, moins onéreux (voire gratuits) que sont Google Sketchup, Wings 3D ou AC3D.

N'hésitez pas à revenir consulter ce dossier dans les mois qui viennent : nous le mettrons à jour des nouvelles annonces de fin 2009 et début 2010.

Dossier réalisé par Vincent Vlaeminck, septembre 2009

>> Modeleurs 3D 2009-2010  >> ZBrush >>Modo >> Mudbox >> modeleurs design : Rhino, Silo, Bonzai >> modeleurs grand public : Google Sketchup, Wings 3D, AC3D