pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Ponyo sur la falaise

Le nouveau film d'animation de Hayao Miyazaki

Moderne Petite Sirène nippone, Ponyo sur la falaise narre l'histoire de Sosuke, jeune garçon habitant de la falaise, et Ponyo, petite fille poisson rouge qui rêve de vivre sur terre. Un conte subtil et poétique, peut-être le film le plus personnel de Hayao Miyazaki.

L'histoire

Sosuke, 5 ans, habite sur la falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu'il joue sur la plage, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, coincée dans un bocal de confiture. Il la sauve, la ramène chez lui et devient son ami.

Mais au fond de la mer, Fujimoto, le père de Ponyo, ne voit pas cette amitié d'un bon oeil. Ce sorcier, autrefois humain, force sa fille à le rejoindre sous l'eau.

La Petite Sirène au Japon

"Ponyo sur la falaise est une histoire d'amour entre deux enfants", explique Hayao Miyazaki. "Et c'est aussi une grande et merveilleuse aventure. La transposition du célèbre conte de Hans Christian Andersen, La Petite Sirène, dans le Japon d'aujourd'hui. Une petite ville au bord de la mer, une maison au sommet d'une falaise, quelques personnages et l'océan vu comme une présence, une entité vivante", explique le réalisateur.

Décidée à devenir humaine, Ponyo s'échappe pour retrouver Sosuke. En partant elle répand dans la mer l'élixir magique de Fujimoto : l'Eau de la Vie. Le niveau de l'eau et s'élève et les soeurs de Ponyo, devenues vagues géantes, engloutissent le village et la maison de Sosuke...

Animation traditionnelle

Quatre ans après Le Château Ambulant, Hayao Miyazaki a choisi l'animation 100 % traditionnelle pour réaliser Ponyo. Pas un seul ordinateur n'est intervenu dans la création de ce petit bijou esthétique et poétique. Le réalisateur a opté pour un style graphique simple et épuré. Sa vision du film étant née lors de l'observation d'une tempête sur la mer, Miyazaki a prêté une attention toute particulière aux vagues et à leur rendu.

Des proches aux manettes

Pour ce film d'animation traditionnelle empreint de poésie, le maître japonais a fait appel à sa garde rapprochée. Le poste de superviseur de l'animation a été confié à Katsuya Kondo qui avait déjà travaillé à ce même poste avec Miyazaki sur Kiki la petite sorcière. Le directeur artistique est Noboru Yoshida, pilier du département des décors et des fonds du studio Ghibli depuis Princesse Mononoke. Egalement présents, le directeur de l'imagerie numérique Atsushi Okui et le coloriste Michiyo Yasuda.

Léonor de Bailliencourt - Avril 2009
Ponyo sur la falaise, un film de Hayao Miyazaki.
Produit par Toshio Suzuki.
Musique : Joe Hisaishi.
Sortie le 8 avril 2009.

 

Galeries à voir sur les mêmes sujets:

Films du studio Ghibli et/ou de Hayao Miyazaki:

> Arrietty

> Nausicaä de la vallée du vent

> Contes de Terremer 

Ponyo sur la falaise Ponyo sur la falaise Ponyo sur la falaise Ponyo sur la falaise Ponyo sur la falaise Ponyo sur la falaise Ponyo sur la falaise Ponyo sur la falaise Ponyo sur la falaise Ponyo sur la falaise Ponyo sur la falaise Ponyo sur la falaise Ponyo sur la falaise Ponyo sur la falaise Ponyo sur la falaise Ponyo sur la falaise Ponyo sur la falaise Ponyo sur la falaise Ponyo sur la falaise Ponyo sur la falaise Ponyo sur la falaise



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive