pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Star Wars : Clone Wars

George Lucas décline l'univers de Star Wars en animation 3D en s'appuyant sur son propre studio Lucasfilm Animation et sur un studo taïwanais. Pas d'innovations, mais un design fidèle à l'original et des scènes de bataille tout à fait honorables : les fans de la saga apprécieront.


Quand on a une « property » comme Star Wars, il n'y a pas de raisons de ne pas continuer la « franchise » (en hollywoodien dans le texte) sur tous les supports possibles. C'est visiblement le raisonnement qu'a fait George Lucas, et il le met en oeuvre avec son efficacité habituelle. Après une première tentative de 25 épisodes d'animation 2D  diffusés sur Cartoon Network en 2003-2005, George Lucas est reparti sur un schéma plus ambitieux en s'associant à la Warner Bros et au groupe TV Turner Broadcasting. Ce projet Clone Wars, en animation 3D cette fois, se décline sur plusieurs supports : cinéma, TV, DVD.On commence donc par un film de 97 minutes, sorti en salles ce 27 août 2008 et réalisé par Dave Filoni. Celui-ci réalisera aussi les 100 épisodes de 30' chacun de la série TV pour diffusion cet automne sur Cartoon Network (dès le 3 octobre) puis sur TNT (la chaîne généraliste du groupe Turner). On ne sait pas encore si la série sera diffusée en France et par qui (outre Cartoon Network).

Un Jedi nommé Anakin Skywalker
Clone Wars se situe entre les épisodes II et III de la saga filmée, quand Anakin Skywalker est encore un chevalier Jedi combattant avec son mentor Obi Wan au côté des armées de clones de la République contre les troupes de droïdes des sécessionistes du comte Dooku. On retrouve dans Clone Wars, beaucoup de personnages de la saga dont bien sûr Maître Yoda, le chancelier Palpatine et C3PO, ainsi que des nouveaux venus : Ahsoka Tano, jeune femme dégourdie qui est l'apprentie (la padawan) d'Anakin, et la méchante Asajj Ventress, agent au service du comte Dooku.

Star wars Clone Wars Anakin Skywalker Ahsoka Tano
Anakin Skywalker et sa padawan Ahsoka Tano dans Star Wars : Clone Wars

Clone Wars en Chine
Le film, comme la série, est développée jusqu'au layout par le studio Lucasfilm Animation à la fois aux US et à Singapour. La finalisation des personnages et du layout, ainsi que l'animation, ont été confiés au studio taïwanais CGCG. Fort de 150 infographistes, ce studio a une longue expérience de la réalisation en sous-tratitance de films »direct to DVD » (sans passer par une sortie en salles) ainsi que de séries d'animation pour compte de clients tant japonais qu'européens (dont le français Ellipse Animation, filiale de Canal+). Au total, ce "pipeline" se révèle très productif pisque capable de "sortir" 8 minutes d'animation par semaine
Le look des personnages a été stylisé, tout en étant très reconnaissable, et en se donnant pour objectif « un style audacieux, avec des éclairages et cadrages très expressifs ». Le scénario est par contre sans surprise, juste digne d'une série TV, mais le film se rachète par des scènes d'action bien cadrées et expressives. Fans de Star Wars, de sabres laser et de batailles spatiales, réjouissez-vous!

Paul Schmitt, août 2008

01 Clone Wars 02 Clone Wars 03 Clone Wars 04 Clone Wars 05 Clone Wars 06 Clone Wars 07 Clone Wars 08 Clone Wars 09 Clone Wars 10 Clone Wars 11 Clone Wars 12 Clone Wars 13 Clone Wars 14 Clone Wars 15 Clone Wars 16 Clone Wars 17 Clone Wars 18 Clone Wars 19 Clone Wars



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive