pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

40 ans de films publicitaires à la télévision

1968-2008

Le Musée de la Publicité célèbre les 40 ans du film publicitaire à la télévision. De Boursin à la Marche de l'Empereur de Canal +, de 1968 à 2008, presque un demi-siècle de créativité qui aura accompagné tous les changements de la société.

Le 1er octobre 1968, il est 19h56. C'est la date et l'heure de naissance de la publicité télévisuelle. Cinq spots font leur apparition, ils sont les premiers du genre : le film Boursin réalisé par Publicis avec un Jacques Duby répétant le nom de la marque plus de 30 fois marquera les esprits.

Agaçante et omniprésente, la pub télé fait partie de notre quotidien à tous. Les enfants adorent ces petits films drôles et simples à comprendre. Les adultes savourent certains petits bijoux particulièrement créatifs.

Ces quarantes dernières années de publicité télévisuelle auront été marquées par un certain nombre de grandes sages que personne n'a oubliées : Dim, Eram, Perrier et Orangina. Des réalisateurs de cinéma se sont fait un nom et les dents sur ce genre exigeant. Etienne Chatiliez (La vie est un long fleuve tranquille) y a démarré, Gérard Pirès (la série des Taxi) et Michel Gondry (La science des rêves) aussi.

Des personnages, aussi, sont entrés dans l'inconscient collectif. Comment oublier l'accent rocailleux et "fernandelien" du Don Patillo de Panzani, les muscles de Monsieur Propre, le sourire de la Vache qui Rit ou encore la mère Denis ?

L'exposition offre aussi l'occasion de redécouvir des spots de légende comme celui signé en 1992 Jean-Paul Goude pourle parfum Coco de Chanel, mettant en scène la chanteuse Vanessa Paradis transformée en un joli oiseau en cage. Un film conçu par l'agence D'arcy Masius Benton & Bowles.

Légendaire, également, la saga Dim et sa musique signée Lalo Schifrin. Une marque qui a su convier de nombreux grands réalisateurs entre 1970 et 1999 : William Klein, Ridley Scott, Claude Miller, Peter Lindbergh...

Comme oublier les bébés d'Evian et leur incroyable ballet aquatique ? Un film de 1998 signé Jean-Pierre Roux pour BETC Euro RSCG.

Au rang des publicités qu'on aime revoir, il y a aussi le film pour le Touran de Volkswagen signé H5 qui met en scène un train fantôme singeant la mise en couple d'un jeune homme.

Celles-ci, et bien d'autres, sont à revoir grâce à cette très sympathique exposition.

Léonor de Bailliencourt - Mars 2009
Jusqu'au 12 avril 2009.
Musée de la Publicité, 107 rue de Rivoli, Paris 1er.
Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h, le samedi et dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu'à 21h.
40 ans de films publicitaires 40 ans de films publicitaires 40 ans de films publicitaires 40 ans de films publicitaires 40 ans de films publicitaires 40 ans de films publicitaires 40 ans de films publicitaires 40 ans de films publicitaires 40 ans de films publicitaires 40 ans de films publicitaires 40 ans de films publicitaires 40 ans de films publicitaires 40 ans de films publicitaires 40 ans de films publicitaires 40 ans de films publicitaires 40 ans de films publicitaires 40 ans de films publicitaires 40 ans de films publicitaires 40 ans de films publicitaires 40 ans de films publicitaires 40 ans de films publicitaires 40 ans de films publicitaires 40 ans de films publicitaires 40 ans de films publicitaires



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive