Premiere Pro affine son workflow

C’est une nouvelle fois sur l’ergonomie et le workflow que le travail s’est principalement concentré pour Premiere.

Les utilisateurs habituels d’Avid et Final Cut Pro découvriront avec intérêt que l’interface et les raccourcis de Premiere Pro sont encore plus paramétrables, à souhaits et en détails. Le nouvel onglet « raccourcis clavier » permet en effet de rechercher précisément par nom chaque raccourci que l’on souhaite modifier, ou alors tout simplement de paramétrer l’interface par défaut sur un modèle « Final Cut Pro » par exemple.

Premiere opère également une amélioration du travail en caméra RED et permet un contrôle des courbes gamma et RVB, modifiables dans le fichier source lui-même via le logiciel. Les modifications sont enregistrées en tant que métadonnées et à nouveau modifiables, à n’importe quel moment. On peut donc travailler la colorimétrie de base dans le rush même, et non plus uniquement dans la séquence de montage.

La synchronisation des pistes audio et vidéo a également été facilitée puisque l’on peut dorénavant fusionner un élément audio avec la vidéo dans le fichier source même, et plus seulement dans la séquence de montage, ce qui se révélera très utile pour le tournage en clap. Premiere offre une nouvelle option de synchronisation du clip, soit avec le timecode source, ou alors en permet le marquage de points de référence (le son du clap sur l’audio et l’image précise où il est donné dans la vidéo par exemple) pour faciliter le travail du monteur.

Egalement utile pour le triage et la fluidité de projets impliquant un nombre de rushes considérables, une nouvelle option permet, via Adobe story, d’améliorer la fonction « transcription de discours » en associant les dialogues du scénario, lui-même converti en format astx (Adobe story text), aux métadonnées. On peut ainsi parcourir le clip d’un bout à l’autre uniquement en sélectionnant les mots du fichier Adobe story désormais rattaché à l’enregistrement audio, et également fixer des points d’entrée et de sortie dans cette transcription de discours, facilitant ainsi grandement le montage audio. Une fois encore, cette option implique une grande qualité dans la prise de son.

Il faut également remarquer que cette CS5.5 Production Suite marque le retour d’Adobe Audition, réclamé par les clients d’Adobe dont les plus professionnels déploraient la simplicité d’Adobe Soundbooth, son remplaçant dans la CS4 et CS5. Workflow oblige, le mixage dans Premiere est directement transposable dans Audition 5.5, et cette fois en tant que séquence. Le mixage en tant que tel avec son nombre de pistes audio et tous ses éléments séparés peut être exporté et se retrouve tel quel dans Audition. Les modifications ensuite effectuées via ce dernier sont elles aussi directement transposables dans Premiere.