CS4 Production Premium : After Effects

After Effects ne change pas énormément, l’une des principales nouveautés réside dans l’importation d’objets 3D depuis Photoshop, que l’on manipule et exploite avec la traditionnelle caméra dans la composition. Seul hic, After effects reste un logiciel de compositing, l’objet 3D se retrouve donc sous la forme d’un « calque », ses variations de formes ne sont que « simulées » par le logiciel, il reste donc très difficile de constituer un environnement 3D cohérent dans lequel on ne se perd pas.

L’utilisation des métadonnées, comme dans Premiere Pro, permet de naviguer ou retrouver un effet ou un calque plus facilement dans un organigramme de composition complexe pour peu que vous connaissiez le nom (ou partie du nom) de cet effet. C’est la même logique de recherche par mot-clé qui joue ici. Le benchmark de Pfeiffer Consulting mesure un temps de recherche de 4,08 secondes pour un projet standard (18,3s. avec la CS3) et de 19,3 secondes dans un projet complexe (101,5 secondes auparavant) : un gain de temps de l’ordre de 80%.

L’intégration avec Flash a été poussé encore plus loin puisque cette fois, on ne se contente plus de jongler avec des fichiers exportés ou importés au format SWF (Shockwave Flash), il est désormais possible d’exporter une composition After Effects au format XFL qui permet de garder en mémoire l’organisation des calques de type « transparence », leurs effets, et les « points clés » (ou « marqueurs »).

Le nouvel effet « cartoon » scelle la nouvelle compatibilité entre les deux logiciels After Effects et Flash, il permet comme son nom l’indique d’offrir à vos vidéos le rendu d’un dessin animé classique.

Mais le  « must » de cette dernière version, c’est le plus qui est livré avec la CS4 : le magnifique, incroyable et redoutable Mocha, logiciel de tracking d’une puissance balayant le petit faible d’After Effects dans ce domaine. Amateurs de Matte-Painting en mouvement, préparez-vous à voir votre travail à la fois renforcé et amélioré.
A la différence d’After Effects jusque là, Mocha ne tracke pas les points mais accroche les surfaces que vous lui faites repérer. Une prairie, un mur, un vêtement, une partie du corps… l’utilité et la fiabilité du logiciel sont impressionnantes. Un simple copier/coller s’occupe ensuite de l’importation des données dans After Effects.
Débutants, il vous faudra un peu de temps pour vous familiariser avec ces fonctions, mais de très bons tutoriaux video circulent sur le Net, et ces derniers suffiront amplement à vous apprendre comment rapidement manier la bête.

Enfin, les amateurs de nouvelles technologies sont comblés, puisque le contenu video est directement transférable sur téléphone mobile. Sélectionnez les téléphones dans Device Central , After Effects ouvre une composition présentant l’affichage correspondant,  et le rendu de tous les fichiers s’effectue en une seule opération. Simple, rapide et utile.


Sans être une révolution, la CS4 s’impose comme la suite de logiciels de référence pour tout créateur de vidéo de qualité et d’exigence. Les améliorations de Premiere en font un concurrent direct de Final Cut Pro, et l’introduction de la 3D dans Photoshop est une extension historique pour un logiciel dont la réputation n’est plus à faire. Le dialogue entre les différents produits étant maintenant largement accompli, avec d’importants gains de productivité à la clé , on attend avec impatience les nouvelles innovations qui accompagneront la CS5.