ENS Louis Lumiere

L’Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière (ex Vaugirard) est l’une des écoles professionnelles les plus renommées dans les domaines du cinéma, du son et de la photographie. Pourtant, elle reste méconnue et certaines idées ont la vie dure. Ainsi, on entend parfois que Louis-Lumière est surtout une école de techniciens, et que son concours est d’un niveau scientifique élevé. Autant d’idées fausses qu’il convient de corriger.
C’est ce que nous vous proposons dans ce dossier qui comprend une présentation de l’école (admissions, cursus, moyens pédagogiques) et de travaux d'étudiants , ainsi qu’une interview de Francine Lévy, directrice de l’école.
 

L’École Nationale Supérieure Louis-Lumière est publique et gratuite. Son budget est de 4 millions d’euros par an. Une centaine d’enseignants, dont une vingtaine de permanents, dispensent une formation théorique et pratique dans les trois domaines du cinéma, du son et de la photo. Le cursus de trois années forme une promotion d’une cinquantaine d’étudiants, chaque section accueillant 16 élèves.
Dans le domaine de la formation continue, l’école propose depuis trois ans des stages catalogue, ainsi que des formations « sur mesure » en fonction des besoins des entreprises.

Dossier réalisé par Thierry Leterrier