pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Hypnotized

Plus qu’un clip, un projet multimedia qui regroupe musique, vidéo, photo, peinture et danse.

Hypnotized est né d’une double rencontre. Celle de Thomas Fage, motion designer, et de Thomas Ivernel, peintre, il y a 3 ans. Une rencontre d’abord marquée par la musique, celle qu’ils jouent ensemble depuis deux ans et demi sous le nom d’Illusionite. Et puis par leur désir de faire le portrait d’une danseuse, Tess Blanchard, danseuse soliste et assistante chorégraphe de la compagnie Karine Saporta (voir leurs biographies en commentaire de la photo de Tess Blanchard ci-contre).

Au résultat, Hypnotized, court métrage (5’21’’) musical accompagné d’un livre éponyme de 1170 pages qui contient les reproductions en couleur des peintures de Thomas Ivernel.

Car la séquence dansée par Tess Blanchard, cœur de ce clip, n’a pas été seulement filmée et montée par Thomas Fage. Thomas Fage en a extrait lui-même un millier de poses clés qu’il a passées à Thomas Ivernel lequel les a interprétées en les peignant. Au final, Thomas Ivernel aura peint 970 peintures sur papier, réalisées à l’aquarelle et à l’acrylique : 579 vues de Tess Blanchard dansant, 370 vues de l’orchestre jouant (dont les deux Thomas) et des protagonistes de l’histoire (dont le jeune héros Samy). Un mois et demi de travail, avec parfois 40 peintures en une seule nuit blanche…

Les peintures ont ensuite été photographiées en studio, qui a fourni les négatifs Raw et des versions Tiff des photos. Thomas Fage a ensuite recadré les photos une par une (voir les petites croix sur les visuels ci-contre) à partir des Tiff, sans en retoucher la colorimétrie. Et les a remontées avec After Effects dans le court métrage, à raison de 8 à 12 images par seconde suivant la vitesse de mouvement de Tess Blanchard en train de danser sur Hypnotized, composition musicale de et par Thomas Ivernel et Thomas Fage.

Thomas Ivernel et Thomas Fage lancent Hypnotized cette semaine, avec une exposition de peintures et projection du clip jusqu’au 23 février 2013 dans l’espace Agnès b (17 rue Dieu, 75010), Tess Blanchard venant elle-même rééditer sa performance sur place le jeudi 21 février à 20h. En attendant une carrière dans les festivals de court métrage ?

Paul Schmitt, février 2013

Le teaser d'Hypnotized:

illusionite // Hypnotized - teaser from Thomas Fage on Vimeo.

01 Tess Blanchard HYPNOTIZED PEINTURE 330 HYPNOTIZED PEINTURE 331 HYPNOTIZED PEINTURE 332 HYPNOTIZED PEINTURE 333 HYPNOTIZED PEINTURE 334 HYPNOTIZED PEINTURE 406 HYPNOTIZED PEINTURE 407 HYPNOTIZED PEINTURE 408 HYPNOTIZED PEINTURE 409 HYPNOTIZED PEINTURE 410 HYPNOTIZED PEINTURE 447 HYPNOTIZED PEINTURE 448 HYPNOTIZED PEINTURE 449 HYPNOTIZED PEINTURE 450 HYPNOTIZED PEINTURE 451



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive