pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Le nouvel habillage d'ARTE

Découvrez avec nous la nouvelle identité visuelle de la chaîne TV ARTE.

Arte s’est refait une beauté : la chaîne TV a renouvelé son habillage, du print au logo en passant par des  spots d’autopromotion. Lesquels spots sont  franchement décalés, tournés  dans des décors extérieurs naturels avec une volonté d’ « exprimer le renouvellement artistique et l’ouverture qui sont des valeurs fondamentales d’Arte. » Cet habillage joue également sur les contrastes : plan oblique pour symboliser la chaîne mais logo tout en formes rondes, accélérations narratives dans les spots sur fonds de décor bucolique, etc.

Pour ce faire,  Ulli Krieg, directrice artistique d’Arte depuis 2009, a réuni une équipe d’artistes en provenance de toute l’Europe, chacun se chargeant d’une partie du programme de refonte visuelle

Le logo devient rouge-orange et s’anime en 3D
Inchangé dans la forme, le logo devient rouge-orange pour plus de chaleur et  joue les « transformers » en 3D : à l’écran, ce logo devient une sculpture animée en 3D, s’ouvre et se déploie en un nombre infini de formes. A chaque fois qu’il se déploie, il dévoile au regard du téléspectateur des un des spots tournés sous forme de courte histoire. Le travail d’animation en 3D est signé du hollandais Joost Korngold du studio Re*Nascent, qui compte parmi ses clients Nike, Microdoft, Wired magazine. L’habillage à l’écran autour de la sculpture 3D est du DA suisse Benjamin Cuénod de Scripted Reality, qui a également coordonné l’équipe de design graphique mise en place pour ce projet.

Des spots qui forment une chaîne narrative
A l’antenne, les spots apparaissant lors de la transformation 3D du logo sont de brèves séquences narratives. Mis bout à bout, ils forment une histoire en forme de kaléidoscope, que ses créateurs ont positionné sur une carte susceptible d’être étendue dans le futur avec de nouveaux spots.
Arte veut entraîner ainsi le téléspectateur dans un voyage où les personnages évoluent dans des situations variées, parfois seuls, parfois en groupe. Au-delà des nombreux rebondissements, les différents fils narratifs finissent toujours par se rejoindre et s’unir. La structure du récit est circulaire : la fin de l’intrigue reprend la scène initiale et relance la boucle narrative.
Cette histoire a été tournée par le réalisateur Belge Joe Vanhoutteghem (Czar) dans des décors naturels, loin des studios, sans effets numériques, pour « une poésie du temps présent qui enchante et surprend ». Chacun de ces spots laisse le champ libre à toutes les interprétations.

Les déclinaisons print et web
La sculpture 3D du logo a été adaptée pour le print : simplifiée en 2d, elle adopte le plan oblique distinctif d’Arte  dans lequel s’inscrivent les programmes.

Nouvelle identité visuelle d'Arte en 2011

Une nouvelle typographie, ronde, issue de la famille Gotham, contraste résolument avec le reste du graphisme, construit sur des angles et des diagonales. La Gotham est accompagnée d’une seconde police de caractère inspirée de l’Oksana.

La déclinaison de l’habillage en print a été réalisée par une équipe de designers coordonnée par les Allemands Tom Ising et Béla Stetzer.
Tom Ising (Herburg Weiland) est directeur artistique de plusieurs groupes de presse (Burda, Springer, Gruner&Jahr…), éditeurs (Kiepenheuer&Witsch, Zweitausendeins, Klett-Cotta) et sociétés comme Mercedes-Benz, Swiss Re et Allianz. Il a remporté de nombreux prix, notamment le D&AD Award, le iF Award, le Red Dot Award et le Lead Award.
Béla Stetzer (Stetzer Kommunikationsdesign), designer communication à Munich, travaille notamment pour Phaidon Press, le musée Dornier, la GEZ et le groupe de musique industrielle Einstürzende Neubauten. Il est lauréat 2010 du Red Dot Award, du prix Joseph Binder de la designaustria et de trois iF Awards.

Enfin, le graphiste allemand Axel Schildt a conçu l’habillage des pages internet.  Depuis 2008, il est directeur-gérant d’Okapi, qui compte parmi ses clients T-Mobile, Levi’s, Sony Ericsson, Deutsche Filmakademie ou encore Intel, et a reçu plusieurs récompenses récompenses (Red Dot Award, iF Award ) pour des  sites de l’industrie musicale.

Le  nouvel habillage est en place depuis le 28 février 2011 : à vous de juger ! Sur la chaîne ou directement sur le net : univers.arte.tv

Clémentine Gaspard, mars 2011


01 ARTE habillage 2011 02 ARTE habillage 2011 03 ARTE habillage 2011 04 ARTE habillage 2011 05 ARTE habillage 2011 06 ARTE habillage 2011 07 ARTE habillage 2011 08 ARTE habillage 2011 09 ARTE habillage 2011 10 ARTE habillage 2011



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive