pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Metier : directeur photo

Jean-Max Bernard

> Métier : directeur photo > Les débuts > Pigalle la nuit (1) > Pigalle la nuit (2)

Affiche de la série Pigalle, la nuit

Canal+ vient de lancer ce 23 novembre – avec succès semble-t-il - une nouvelle série dont la chaîne attend beaucoup : Pigalle, la nuit, une plongée à la fois réaliste et onirique au cœur du quartier parisien. Une série "haut de gamme" (10M € de budget) à la réalisation soignée. Avec la participation de Jean-Max Bernard, directeur photo qui nous parle dans ce dossier de son métier, de son parcours et de son travail sur Pigalle, la nuit.

Synopsis de Pigalle, la nuit : Thomas (Jalil Lespert) a 30 ans et travaille à la City. Lors d’un voyage d’affaires à Paris, il sort dans un club de strip-tease de Pigalle, et découvre que sa sœur Emma (Armelle Deutsch), en est la vedette. Thomas, cherche à lui parler mais le soir même, Emma se volatilise.
Signée Hervé Hadmar et Marc Herpoux (Les Oubliées), Pigalle, la nuit (8x52') est d’abord l’histoire d’un frère à la recherche de sa sœur, dans un quartier régi par ses propres codes. C’est aussi le récit d’une lutte féroce entre deux clans. Nadir Zainoun, (Simon Abkarian) patron paternaliste du plus grand sex-shop d’Europe, doit faire face à l’installation d’un nouveau club ultra branché, le Paradise. Pigalle, la nuit, c'est enfin une exploration du quartier qui s’achemine vers le mythe, à travers le personnage de Max, (Archie Shepp) un vieil américain hanté par un drame personnel dans le Pigalle des années 50… (extraits du dossier de presse de Canal+).

Chef opérateur sur cette réalisation : Jean-Max Bernard. Récit d’un parcours professionnel qui conduit un jeune homme passionné d’image vers le métier de cadreur/chef-opérateur/directeur photo… Avec au départ un diplôme assez inattendu...

Portrait réalisé par Thierry Leterrier – décembre 2009

> Métier : directeur photo > Les débuts > Pigalle la nuit (1) > Pigalle la nuit (2)