Dessins de 1981 à 2001

Le sculpteur anglais Antony Gormley, dont toute l'oeuvre est centrée sur l'humain et son positionnement dans l'espace, expose deux décennies de dessins à la galerie Thaddeus Ropac.

Sculpteur, Antony Gormley continue d'expérimenter la matière dans ses dessins. Mais loin d'être des études pour des sculptures, ils relèvent d'une véritable réflexion plastique autonome sur la création, l'inspiration et le cheminement même de la pensée artistique.

Fabriquant à l'occasion ses propres papiers en chiffon ou en paille, Antony Gormley joue avec la porosité et la texture du papier et multiplie les matières servant à exprimer ses inspirations créatives. Car pour cet artiste réfléchi, le choix des matériaux utilisés n'est jamais anodin. "Les substances que j'utilise pour dessiner ne doivent pas aller de soi", explique-t-il. "Le noir de fumée, le noir animal, la caséine, l'huile de lin, le lait, le sperme, le sang, le café, la chicorée, la terre, la laque, le vernis ont tous des propriétés différentes, provenant du corps ou de la terre, d'un organisme végétal ou animal. Leur réactivation ne les rend pas anodines."

Chacun de ses dessins devient alors une expérience en soi, où papier, "encres" et esthétique cohabitent dans un dialogue ininterrompu. Le rapport entre substance et surface s'entrecroise avec les idées sous-jacentes et le contenu iconographique. "Je pense qu'il y a une tension. Je voudrais qu'il y en ait une. Ensemble, elles créent un maillage où certaines idées et émotions peuvent rester piégées", conclue l'artiste.

Léonor de Bailliencourt - Mai 2008
Jusqu'au 7 juin 2008.
Galerie Thaddeus Ropac, 7 rue Debelleyme, Paris 3e.
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.