Les grands mouvements artistiques à l'honneur

Rassemblant 115 galeries, ArtParis 2008 fête ses dix ans sous la verrière monumentale du Grand Palais. Une manifestation à ne pas rater, qui met en lumière un large panorama de la création moderne et contemporaine.

Cette année, fêtant les dix ans de la manifestation, les galeristes exposants ont choisi de rendre hommage aux principaux mouvements artistiques des XXe et XXIe siècles.

 

COBRA

Court mais extrêment influent, le mouvement Cobra fut fondé en 1948 et dissout très officiellement en 1951. Son nom est constitué des premières lettres de COpenhague, BRuxelles et Amsterdam, capitales des pays dont les principaux artistes étaient originaires. Parmi eux, Corneille, Karel Apel, le sculpteur Reinhoud ou Pierre Alechinsky.

La Figuration Narrative

Nombreux sont les exposants de cette édition 2008 à mettre à l'honneur les artistes de la Figuration Narrative, en écho à l'exposition qui investira les Galeries Nationales du Grand Palais juste après ArtParis.

Ce mouvement artistique a vu le jour dans les années 1960, prenant des formes picturales très variées sous l'impulsion de personnalités très diverses mais toutes en résistance. Le peintre Erró fut le plus virulent à dénoncer les guerres et les excès du totalitarisme. Egalement cofondateur de la Figuration Narrative en 1964, Bernard Rancillac est également largement exposé à ArtParis. Valerio Adami, Jacques Monory et Peter Klasen sont eux aussi des signatures majeures de la Figuration Narrative. Sous couvert de couleurs vives symbolisant une joie de vivre de façade, les travaux de ces plasticiens dénotent une inquiétude au monde toujours prégnante.

Le Pop Art

Même époque, autre esprit, le Pop Art est largement présenté à ArtParis 2008. Né aux Etats-Unis dans les années 1960, le "Pop Art" dérive de "popular culture" et se veut en étroite relation avec la culture de masse. Les emblèmes de la société américaine de consommation, les références à la bande dessinée et les emprunts à la publicité se font légion. Les compositions sont simples, les couleurs éclatent, valorisant un monde joyeux, ludique, économiquement fort et ouver à tous les plaisirs sensuels. Hérauts de cette culture, Tom Wesselman, Andy Warhol, Robert Indiana, Mel Ramos et Keith Haring tiennent le haut du pavé.

Le Nouveau Réalisme

Ce sont les "pop artistes" français. Arman, César, Christo, Villéglé ou Deschamps sont les grandes signatures du Nouveau Réalisme, courant créé par Pierre Restany en 1960. Les oeuvres de ces artistes ont en commun l'omniprésence de certains éléments de la vie urbaine : affiches, palissades, terrains vagues, détritus, voitures ou sigles de la circulation, qui ont déterminé ce que Restany baptisa "la poésie d'une civilisation urbaine".

Support/Surface

Deux galeristes ont choisi de rendre hommage au mouvement Support/Surface. Créé dans les années 1970, il questionne la matérialité même de la peinture. Claude Viallat et Daniel Dezeuze en sont deux grands représentants.

Léonor de Bailliencourt - Avril 2008
Du 3 au 7 avril 2008.
Grand Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e.
Du 3 au 6 avril, ouvert de 11h à 21h. Le 7 avril, ouvert de 11h à 18h.