Les couleurs de la culture brésilienne
Graphiques et ultra-colorées, les peintures de la Brésilienne Beatriz Milhazes ont tout pour séduire. Mais au-delà de leur pouvoir de séduction, elles ont aussi beaucoup à dire sur le Brésil et sa culture populaire.
Le Brésil est une terre de brassage. Brassage culturel, brassage chromatique. Géant de l'Amérique du Sud, le Brésil garde un pied en Europe. C'est aussi le lieu où se croisent et s'unissent indiens, descendants de colons portugais et d'esclaves africains.
Couleurs tropicales
Fille de ce terreau si particulier, Beatriz Milhazes (née à Rio en 1960) est l'une des plus grandes plasticiennes brésiliennes d'aujourd'hui. Elle restitue dans ses peintures colorées et graphiques les teinte éclatantes de son Brésil tropical. S'y superposent des figures géométriques parfaites qui évoquent les vitraux des cathédrales européennes.
Culture(s) du Brésil
Dans le processus créatif de l'artiste, "la culture mange la culture" dit-elle. Il faut dire qu'elle s'inspire de toutes les formes d'art de son pays, qu'ils soient classiques ou populaire. Céramique, dentelle, joaillerie, décoration de carnaval et même architecture typiquement coloniale... infusent ses toiles. Même les fleurs et plantes tropicales avec leurs délicates arabesques se retrouvent chez Beatriz Milhazes.
Inspirations européennes
Mais l'Europe - avec Mondrian, Klee ou Matisse - n'est jamais très loin dans l'imaginaire de l'artiste brésilienne. "Je recherche les structures géométriques, mais avec une liberté de formes et d'images que j'emprunte à différents univers", explique-t-elle.
Commande spéciale pour la Fondation Cartier
La Fondation Cartier a commandé spécialement à Beatriz Milhazes une installation pour les parois de verre du bâtiment. Elle a choisi d'y appliquer des motifs en vinyle adhésif transparent, créant un effet proche du vitrail.