Burton Morris

Le coup de pinceau dynamique et coloré du Neo Pop artist Burton Morris.

Depuis 1990, Burton Morris, à l’instar d’Andy Warhol, a mué de DA dans la pub à artiste. L’illustration devient œuvre d’art, l’artiste resserre son coup de pinceau dans un style précis. Le sujet choisi pour la composition est travaillé pour créer ce que Burton Morris désigne comme «un événement instantané» pour le spectateur. Fidèle à l’esthétique Pop Art de ses « maîtres », Roy Lichtenstein ou Keith Haring, Burton Morris dynamise des images de tous les jours. Des sujets tels qu’une tasse de café fumante, un martini tourbillonnant ou encore une boîte de pop-corn qui danse incarnent soudain une expression, une joie et prennent une nouvelle vie sous son pinceau.

Le pinceau et l’acrylique reproduisent le procédé industriel, les barres obliques, très distinctives du style de Burton Morris, s’inscrivent comme des marques au sabre sur la toile, comme des radiants d’énergie façon Keith Haring. Ce mouvement Neo Pop (ou Post pop), auquel on rattache aussi des artistes comme Jeff Koons ou Takashi Murakami, n’a plus la même dimension de critique sociétale que le Pop Art en son temps mais fait son chemin dans l’esprit du public. Les oeuvres de Burton Morris figurent ainsi en arrière-plan dans le feuilleton Friends ou à la remise des Oscars en 2004.

Des icônes populaires américaines à déguster à la galerie Taglialatella à Paris jusqu’au 30 novembre 2012.

Clémentine Gaspard, septembre 2012