Cézanne Picasso

Après Picasso et les maîtres, l'exposition du Musée Granet d'Aix-en-Provence met elle aussi en regard le génie cubiste d'origine espagnole avec un grand nom de l'art pictural : Paul Cézanne. Enfin, l'oeuvre du peintre provencal aura été une influence constante pour Pablo Picasso.

"Si je connais Cézanne ! Il était mon seul et unique maître ! Vous pensez bien que j’ai regardé ses tableaux… J’ai passé des années à les étudier…" disait Picasso à Brassaï...

"Cézanne ! Il était comme notre père à nous tous".

L’exposition Picasso Cézanne entend cerner la subtilité des liens qui unirent ces deux géants de la peinture. Ainsi Picasso, qui collectionna Cézanne, aimait à dire : "Cézanne ! Il était comme notre père à nous tous".
Plus tard, le peintre cubiste achetait 1100 hectares sur le versant nord de la montagne Sainte Victoire, chère à son aîné. On connaît l’anecdote : "J’ai acheté la Sainte-Victoire de Cézanne",dira en 1958 Picasso à son marchand Kahnweiler, qui répondit "Laquelle ?"pensant qu’il s’agissait d’un tableau, "L’original" répondit le facétieux…

Si celui que Picasso appelait "Monsieur Cézanne" apparaît de manière évidente à certains moments de sa vie, notamment au cours des dix premières années passées à Paris, à d’autres périodes cette relation n’est que diffuse, bien que restant présente, comme en filigrane.

Plus de 110 peintures

Pour cerner tous les contours de cette influence, l'exposition propose plus de 110 peintures, dessins, aquarelles, gravures et sculptures, issus de collections internationales, répartis en 4 sections, vont permettre d’approcher au plus près les relations privilégiées qui unissent les deux artistes et simultanément d’évoquer, dans sa grande richesse et complexité, l’ensemble des périodes de l’oeuvre de l’Espagnol. 

Picasso regarde Cézanne

Cette section analyse les rapports entre l’oeuvre de Cézanne et celle de Picasso, de ses premières années parisiennes jusqu’à la fin du cubisme (1900-1917). Picasso scrute Cézanne pour en tirer des solutions techniques et se donner de nouveaux champs d’expérimentations au point que dans les années 1908/1909, le terme de "cubisme cézannien" s’appliquera à ses productions.

Picasso collectionne Cézanne

"Qu’est-ce que, au fond, un peintre ? C’est un collectionneur qui veut se constituer une collection en faisant lui-même les tableaux qu’il aime chez les autres"(Picasso à Kahnweiler).
Parmi les nombreuses peintures que Picasso posséda dans sa collection, Cézanne tient une place de choix, par le nombre et l’importance des oeuvres : Vue de l’Estaque, Baigneuses, Château Noir. N’hésitant pas à prononcer un jugement éclairé sur la qualité et l’authenticité de certaines oeuvres de Cézanne, Picasso "jouera" aussi à l’expert.

Thèmes, objets, formes et traits partagés

Les deux artistes ont manifesté un même goût pour certains sujets : compotier de porcelaine blanche, crâne ou pomme et bien entendu baigneurs et baigneuses, hommes accoudés, fumeurs, femmes assises dans un fauteuil, Arlequin…

Picasso se rapproche de Cézanne

Pablo Picasso acquiert l’austère château de Vauvenargues et s’y installe de 1959 à 1961. Cette période marque une étape spécifique dans son existence et sa production picturale. Singulière tant dans les couleurs que dans le traitement des formes, elle compte de nombreux chefs-d’oeuvre comme la série des portraits de Jacqueline, celle du buffet Henri II ou des natures mortes…

Vauvenargues ouvert

Emouvant contrepoint à l'exposition, l’imposant château de Vauvenargues, que Picasso n’occupa que quelques années mais où il repose désormais en compagnie de son épouse Jacqueline, sera sous certaines conditions exceptionnellement accessible au public pendant la durée de l’exposition (renseignements auprès de l’Office du Tourisme d’Aix-en-Provence. Tel : +33 (0)4 42 16 10 91 ; http://www.aixenprovencetourism.com/).

Jusqu'au 27 septembre 2009.
Musée Granet, place Saint Jean de Malte, Aix-en-Provence (13).
Ouvert tous les jours de 9h à 19h, sauf le jeudi de 12h à 23h.