Chic Art Fair 2011

De l'art contemporain, moins institutionnel et plus prospectif qu'à la FIAC.

La FIAC au Grand Palais est devenue un monument, une grande scène d'opéra où les ténors (les grandes galeries) se montrent dans leurs plus beaux atours et affrontent leurs rivaux. Les foires « off » jouent dans un registre plus discret, en capitalisant sur leur charme et leur personnalité plus que sur leur splendeur. Chic Art Fair est de celles-là. Mais plutôt que s'installer dans des tentes aux alentours du Grand Palais, la toute jeune (2010) Chic Art Fair a préféré se positionner rive gauche, dans la Cité de la Mode et du Design.

Pour cette seconde édition (du 21 au 24 octobre 2011), elle a renforcé sa programmation en rajoutant la photo à l'art contemporain et au design et en se dotant d'événements: nuit vidéos, prix, battle d'illustrateurs avec la galerie Le Pied de Biche, etc. Au total, 58 galeries ont répondu à l'appel et montré aux quelque 20 000 visiteurs des artistes aux styles et sensibilités variées, et généralement jeunes et en devenir même si quelques oeuvres de créateurs reconnus (Matali Crasset, Elisabeth Garouste, etc.) étaient présentées.

Chic Art Fair se veut une foire  de découvertes, défricheuse de jeunes talents. Un programme festif à encourager, année après année.

Clémentine Gaspard, octobre 2011

Autres galeries à voir sur les mêmes sujets :

> FIAC 2011

> FIAC 2010

> Show Off 2008

> FIAC 2007

> Show Off 2007