pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Disaster

Catastrophe et apocalypse vues par 28 artistes contemporains.

Le désastre est de tous temps un thème fascinant pour les artistes, conjuguant horreur et drame, nous mettant en face de notre mort annoncée. La galerie Thaddaeus Ropac propose une réflexion sur la perception actuelle du désastre, avec un dialogue entre des artistes venant de cultures et dʼhorizons divers et travaillant sur différents supports tels que la photographie, la peinture, la sculpture, la vidéo et lʼinstallation. Et artistes célèbres pour la plupart, avec des œuvres de Jules de Balincourt, Georg Baselitz ou Anselm Kiefer pour n’en citer que quelques uns.

Références aux œuvres passées (Adam et Eve, le Radeau de la Méduse) cohabitent avec les représentations de désastres du siècle passé, nazisme et Shoah en tête. Quelques unes abordent directement des thèmes politiques actuels tels le consumérisme.
La sélection proposée est diverse, chaque œuvre abordant son propre thème avec ses propres moyens. Des œuvres de proportions souvent monumentales, mises en valeur dans le vaste espace de Pantin (93), ancien atelier devenu en 2012 galerie « hors les murs » de Thaddaeus Ropac en sus de leur siège parisien dans le Marais. Une exposition impressionnante, à tous les sens du terme, à voir jusqu’au 1er juin 2013.

Paul Schmitt, avril 2013

01 Thaddaeus Ropac Disaster 02 Thaddaeus Ropac Disaster 03 Thaddaeus Ropac Disaster Philippe Bradshaw 04 Thaddaeus Ropac Disaster Marc Quinn 05 Thaddaeus Ropac Disaster Georg Baselitz Yan Pei Ming Thaddaeus Ropac Disaster Ali Banisadr Thaddaeus Ropac Disaster Anselm Kiefer Thaddaeus Ropac Disaster Daniel Richter Thaddaeus Ropac Disaster Jules de Balincourt Thaddaeus Ropac Disaster Liza Lou Thaddaeus Ropac Disaster Mahmoud Bakhshi Thaddaeus Ropac Disaster Robert Longo



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive