pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Dreamlands

Fêtes foraines et parcs d'attraction inspirent les créateurs

Etonnante exposition Dreamlands qui explore l'influence des arts forains et autres parcs de loisirs sur les pratiques artistiques, architecturales et même urbanistiques !

Qu'ont en commun Las Vegas et Dubaï ? Leur urbanisme est fortement  inspiré des fantasmagories développées à l'origine dans les parcs d'attraction et autres expositions universelles ! Ville-décor ou ville-collage, nombre de métropoles récentes s’inspirent des fantasmagories urbanistiques développées initialement dans les enceintes closes des parcs d’attractions et des expositions universelles.

Projetant l'image d'un monde idéal totalement fantasmé, fêtes foraines et expositions universelles osent le kitsh, le too-much, le luxuriant, le clinquant. Et l'exposition Dreamlands montrent comment, étonnamment, cette esthétique a fini par infuser les esprits créatifs, des architectes aux urbanistes, jusqu'aux artistes même, finissant par transpirer insidieusement sur le développement même de nos cités contemporaines.

Cette exposition pluridisciplinaire rassemble plus de trois cents oeuvres, mêlant art moderne et contemporain, architecture, films et documents issus de nombreuses collections publiques et privées.

Dans une mise en espace spectaculaire et didactique à la fois, elle propose la première lecture d’envergure de cette question et convie à s’interroger sur la manière dont s’élabore l’imaginaire de la ville et dont les projets urbains s’en nourrissent.

Du 5 mai au 9 août 2010.
Centre Pompidou, Paris 4e.
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 21h.
Florian Joye Manit Sriwanishpoom Manit Sriwanishpoom Yiu Xiuzhen Anonyme Cedric Price Olivo Barbieri Mike Kelley Allan deSouza Kader Attia Kader Attia Kader Attia



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive