pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Edvard Munch

Tout sauf "Le cri"

Pour tout le monde, l'oeuvre du peintre norvégien Edvard Munch se limite au - trop - célèbre Cri. Le Cri. Oeuvre majeure, certes, fascinante, assurément. Mais une pièce qui ne peut résumer la créativité riche, subtile d'un artiste majeur.

La Pinacothèque de Paris a fait un choix. Un parti-pris audacieux : nous montrer d'Edvard Munch tout sauf Le Cri. Tout sauf les oeuvres célèbres présentées au Musée Munch. La Pinacothèque a préféré piocher du Munch moins connu dans des collections privées pour nous raconter le parcours résolument original de l'artiste norvégien.

L'objectif avoué de Marc Restellini, directeur de la Pinacothèque de Paris, c'est de montrer l'approche radicale et expérimentale d'Edvard Munch. "Munch va se mettre délibérément en opposition avec ce qu'il voit et connaît. Dans une logique presque anarchiste, il se mettra en opposition avec l'impressionnisme, le symbolisme, le naturalisme, pour inventer une forme d'expression artistique en révolte contre tout ce que son enfance lui a montré comme modèle de société." Pour le conservateur, Munch est plus volontiers en connexion avec la littérature et la poésie qu'avec les autres mouvements artistiques.

Cette exposition, c'est donc l'occasion pour le public français de pénétrer l'univers de cet artiste libre, peintre majeur, sensible, intense, qui n'hésita jamais à mélanger les techniques et les supports. Gravures, dessins, peintures, sculptures, collages, photographies, films... Intéressé par tout, il entrepris d'audacieux croisements sans jamais se départir de son émouvante humanité.

Un vrai coup de coeur.

Léonor de Bailliencourt - 02/2010
Jusqu'au 8 août 2010.
Pinacothèque de Paris, 28 place de la Madeleine, Paris 8e.
Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h, nocturne tous les mercredis jusqu'à 21h. Ouvert de 14h à 18h le 1er mai et le 14 juillet.
Edvard Munch - Vêtements étendus à Åsgårdstrand, 1902 Edvard Munch - Femme au chapeau rouge sur le Fjord (Harmonies bleues – Le chapeau rouge), 1891 Edvard Munch - Garçon de Warnemünde, 1907 Edvard Munch - Nuit d’été à Studenterlunden, 1899 Edvard Munch - Portrait d’August Strindberg, 1893 Edvard Munch - Baiser sur les cheveux, 1915 Edvard Munch - Nuit d’hiver, 1923 Vue de l'exposition Edvard Munch Vue de l'exposition Edvard Munch Vue de l'exposition Edvard Munch Vue de l'exposition Edvard Munch Vue de l'exposition Edvard Munch



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive