pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

elles@centrepompidou

Les artistes-femmes dans les collections du Musée national d'art moderne

Cette nouvelle présentation des collections du Musée national d’art moderne/Centre Pompidou est entièrement consacrée aux artistes-femmes de notre temps. Une première mondiale et un postulat muséal passionnant.

Avec elles@centrepompidou, exposition consacrée aux artistes-femmes, le Musée d'art moderne/Centre Pompidou tire parti de l'exceptionnelle qualité de ses collections permanentes pour remettre les créatrices au centre de l’histoire de l’art moderne et contemporain du XXème et du XXIème siècle.

Nouvelle présentation thématique

Après Big Bang en 2005 et le Mouvement des Images en 2006-2007, elles@centrepompidou est la troisième présentation thématique des collections du Musée national d’art moderne.

Plus de 200 artistes

Dans un parcours thématique et chronologique, l’accrochage réunit une sélection de plus de 500 oeuvres, de plus de 200 artistes, du début du XXème siècle à nos jours.

Annette Messager - © Photo : Philippe Migeat, Centre Pompidou - © ADAGP, Paris, 2009

Grandes créatrices contemporaines

Des figures emblématiques telles Sonia Delaunay, Frida Kahlo, Dorothea Tanning, Joan Mitchell, Maria-Elena Vieira da Silva, et tant d’autres pour la partie historique, voisinent avec les grandes créatrices contemporaines parmi lesquelles on peut citer Sophie Calle, Annette Messager, Louise Bourgeois qui ont fait l’objet d’expositions monographiques récentes au Centre Pompidou.

Oeuvres commentées

Dans les espaces du Musée, la parole est donnée aux artistes qui commentent leurs oeuvres dans les cartels développés. Plusieurs d’entre elles viendront à la rencontre du public. Des citations d’auteurs, philosophes, romancières ou historiennes seront inscrites sur les cimaises du parcours.

Littérature, danse, cinéma...

La programmation pluridisciplinaire du Centre Pompidou permet d’approfondir les domaines culturels que les femmes ont investi depuis un siècle, aussi bien dans la littérature que dans l’histoire de la pensée, de la danse ou encore du cinéma.

Jusqu'au 24 mai 2010.
Centre Pompidou, Paris 4e.
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 21h.
Pipilotti Rist Sanja Ivekovic Annette Messager Jana Sterbak Valérie Belin Yayoi Kusama Koo Jeong-A Barbara Kruger Matali Crasset Suzanne Valadon Maria Blanchard Gisèle Freund



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive