FIAC 2012

Enthousiasme et affluence pour cette édition 2012.

Les organisateurs s’en félicitent : plus de 70 000 Visiteurs du 17 au 21 octobre 2012, en augmentation de 4% sur l’an dernier. Les 182 galeries (25 pays représentés) se réjouissent quant à elles du niveau d’intérêt des visiteurs, et certaines ont même battu des records de vente. Voilà qui tranche sur la morosité ambiante en cet automne 2012…

Tous les grands artistes contemporains étaient représentés à cette Fiac 2012, voire présents comme Adel Abdessemed dont la dernière sculpture installée sur le parvis du Centre Pompidou dès avant la Fiac crée le buzz dans notre doux pays : elle représente Zineddine Zidane donnant son fameux coup de tête à Marco Materazzi, et la FFF a demandé son retrait au nom de l’exemple à donner aux jeunes.
Moins controversé, le prix Marcel Duchamp destiné à faire découvrir un artiste novateur français ou résidant en France a été donné cette année au duo anglo-français Daniel Dewar et Grégory Gicquel pour « leur relation originale  à la sculpture monumentale »

La  Fiac 2012, en plus de l’exposition au Grand Palais, s’est également accompagnée  d’une extension de son programme « hors les murs ». Des performances tout d’abord, comme Uncovering That Person de l’artiste américain Matt Mullican, dont le travail très radical explore des espaces d’expression inédits à travers la technique de l’hypnose. Et puis une extension des expositions de sculptures aux Invalides avec Sacrilege, de l’artiste anglais Jeremy Deller, une réplique gonflable de Stonehenge, ainsi que place Vendôme avec les sculptures lumineuses de Jaume Plensa.

Plus loin, rue de Turenne dans le Marais, Slick 2012 s’etait installée dans un ancien garage, décor tout à fait adéquat pour héberger les galeries dites « émergentes » de la scène artistique. Une innovation qui n’a pas découragé les visiteurs, bien au contraire : près de 15 000 personnes ont fait le déplacement pour visiter cet événement « off » de la Fiac.

C’est tout l’intérêt de la Fiac de replacer ainsi l’art contemporain au cœur de la cité, de le sortir des galeries spécialisées. Paris capitale de l’art contemporain, c’est un moment de bonheur à partager en public.

Clémentine Gaspard, octobre 2012

Autres galeries à voir sur les mêmes sujets :

> Fiac 2011

> Chic Art Fair 2011

FIAC 2010

> Show Off 2008

> FIAC 2007

> Show Off 2007