pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

FIAC 2014

Grand Palais, Hors les Murs et (OFF)icielle

La grande semaine de l’art contemporain à Paris.

La FIAC est décidément l’endroit où se montrer, peut-être le seul endroit où on peut croiser côte à côte Manuel Valls, Fleur Pellerin et Zahia. Et non sans raison : Zahia pose en Marie-Antoinette pour le duo Pierre & Gilles, équivalent français de David La Chapelle,  sur le stand de la galerie Daniel Templon. La renommée internationale de la FIAC n’est pas en reste. Au total, cette édition compte 191 galeries  venues de 26 pays différents occupent le Grand Palais à Paris, coeur traditionnel de la FIAC . Et 68 autres galeries venues de 14 pays ont investi la Cité de la Mode et du Design à l’est de Paris dans le cadre d’(OFF)icielle, une foire officiellement « off » comme son nom l’indique, lancée par la FIAC elle-même pour recaser les galeries  anciennement logées dans la cour carrée du Louvre. Et aussi pour concurrencer les vraies foires  « off » comme Slick ajoutent les mauvaises langues. Dernier volet de cette FIAC, et pas le moins intéressant: le parcours Hors les Murs, qui comprend en particulier les sculptures et installations dans les jardins des Tuileries ou des Plantes.

La FIAC au Grand Palais

Comme nous le rappelait un galeriste, le storytelling n’est pas absent d’une exposition, le choix et l’arrangement des œuvres fait que l’on résonne (ou pas) avec la proposition du stand. Et à ce jeu-là, il faut reconnaître la maîtrise dont font preuve les grandes galeries regroupées au rez-de-chaussée de ce Grand Palais. La galerie Daniel Templon met en exergue le belge Jan Fabre avec Rear-View Mirror, sculpture en marbre blanc d’un cerveau pénétré d’un tire-bouchon, et Baudoin 1er, une composition en élytres verts de coléoptères, pastichant un certificat d’actions de société minière du Congo belge. Chez Anne de Villepoix, un fonds jaune canari sert d’écrin à un grand masque métallique, tout en facettes, de Derrick Adams. Nathalie Obadia met face à face deux œuvres de Fabrice Hyber et Sarkis, en un pari audacieusement réussi. Et saluons la monochromie Rosso, rouge sang donc, dont fait preuve le stand de Tornabuoni Arte avec des œuvres abstraites de Lucio Fontana, Turi Simeti et Enrico Castellani.

Rosso, symphonie monochromatique sur le stand Tornabuoni Arte de la FIAC 2014

La galerie Isabella Bortolozzi fait le pari du solo show avec une seule œuvre : His Master’s Voice, luminaire de perles de couleurs sur fonds de miroirs, de Wu Tsang.

Hors les Murs
Pour profiter artistiquement de l’automne à Paris, rien ne vaut une flânerie aux Tuileries et au Jardin des Plantes. Les galeries de FIAC et (OFF)icielle y prennent leurs aises et exposent  des sculptures et installations de grandes dimensions, plus à l’aise dans ces grands espaces que dans un lieu confiné. A côté de classiques comme Nikki de Saint-Phalle, Cesar ou Georg Baselitz, sont à découvrir de nouvelles créations comme Void to Void de Matias Faldbakken et Leander Djonne, des caissons de tranchées encadrant … le vide, ou Many Small Cubes de Sou Fujimoto, édifice de cubes de métal anodisés qui nous fait penser une maison que l’on aurait pixellisée.

(OFF)icielle à la Cité de la Mode et du Design
Moins de propositions marquantes dans cette grande nef de la Cité de la Mode et du Design, les galeries d’art brut comme Christian Berst (qui ouvre cette semaine une galerie à New York) ou le strasbourgeois Ritsch-Fisch sont parmi celles qui font le plus impression. La galerie tokyoïte Taro Nasu se concentre sur les oeuvres de Koichi Enomoto très inspirées par le Street Art. Et en sous-sol justement, beaucoup de street art le long du quai de la Seine plus la Renault Twizy Custom rhabillée par l’artiste Jean-Luc Moulène.

Et pour relier tous ces lieux, à visiter jusqu’au 26 octobre 2014, pourquoi pas le batobus, service de navettes fluviales sur la Seine ? Pas plus rapide que le métro, mais tellement plus scénique.

Paul Schmitt, octobre 2014

Autres galeries à voir sur les mêmes sujets :

> FIAC 2013

> FIAC 2012

> FIAC 2011

> Chic Art Fair 2011

FIAC 2010

> Show Off 2008

> FIAC 2007

> Show Off 2007

 

Galerie 1: FIAC 2014 au Grand Palais:
01 FIAC-2014 CURRY ANDERSON 02 FIAC-2014 TORNABUONI-Art ACKERMANN-Franz ADAMS-Derrick ARP-Jean BALDESSARI-John BELIN-Valerie BENEDICT-Will CECCHINI-Loris CHAMBERLAIN-John COSGROVE-Kevin CURRY-Aaron EDER-Martin EICHNER-Marcel ELIASSON-Olafur EPSTEIN-Mitch FABRE-Jan FABRE-Jan Baudoin FATMI-Mounir FONTANA-Lucio FRIZE--Bernard FRIZE-Bernard HELION-Jean HENROT-Camille HYBER--Fabrice HYBER-Fabrice IZUMI-KATO Khvay Samnang KILPPER-Thomas KUPKA-Frantiek LEGER-Fernand MITHU-SEN PEI-MING-Yan PIERRE-et-GILLES PIERRR-et-GILLES roi salomon reine saba SARKIS Shintaro Miyake TAYOU-Pascale-Marthine WILEY-Kehinde WU-TSANG YAYOI-KUSAMA
Galerie 2: FIAC 2014 Hors les Murs:
FIAC-2014-Jardin-Plantes CHARWEI-TSAI FIAC-2014-Jardin-Plantes LE-DEUNFF-Laurent FIAC-2014-Jardin-Plantes MAZUGER-Vincent FIAC-2014-Jardin-Plantes REMY-Pierre-Alexandre FIAC-2014-Jardin-Plantes YUAN-GONG FIAC-2014-Tuileries BASELITZ-Georg FIAC-2014-Tuileries BOLTANSKI-Christian FIAC-2014-Tuileries CESAR FIAC-2014-Tuileries FALDBAKKEN-DJONNE FIAC-2014-Tuileries FRERES-CHAPUISAT FIAC-2014-Tuileries HOUSEAGO-Thomas FIAC-2014-Tuileries SAINT-PHALLE-Nikki FIAC-2014-Tuileries SOU-FUJIMOTO
Galerie 3: (OFF)icielle 2014 à la Cité de la Mode et du Design:
ACM BOUTTE-Nathalie BRULY-BOUABRE-Frederic BURKHARDT-Kathe Ubercunt DARGER-Henry DE-JONG-Folkert ENOMOTO-Koichi ENOMOTO-Koichi Burning-City ENOMOTO-Koichi Tiger GAISUMOV-Aslan MOCQUET-Marlene MOULENE-Jean-Luc Twizy SAMBA-Cheri SANOGO-Amadou WOLFLI ZINELLI-Carlo



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive