pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Francesco Clemente

Un maître du néo-expressionnisme

Francesco Clemente est né à Napes (Italie) en 1952. Figure essentielle du mouvement néo-réaliste qui donna un coup de jeune à la peinture à la fin des années 1970 et au début des années 1980, il expose à la Galerie Thaddeus Ropac de Paris une série de pastels et aquarelles en forme de puzzles.

"Les images se présentent très vite, dans une espèce d’urgence, d’acuité fébrile. Je fais de vagues dessins à l’encre pour me rappeler ce que j’ai vu, et tout cela devient une partition musicale", dit Francesco Clemente en parlant de ses oeuvres.

Après deux expositions à la Galerie Thaddeus Ropac de Salzburg (Autriche) en 2004 et 2007, c'est l'espace parisien du galeriste qui présente pour la première une exposition de Clemente consacrée aux pastels et aquarelles.

Francesco Clemente est l’un des principaux acteurs du courant néo-expressionniste qui redonna du souffle à la peinture figurative entre la fin des années 1970 et le début des années 1980. Son style singulier allie l’iconographie indienne au romantisme de William Blake et à la tradition des fresques de la Renaissance italienne.
Le résultat ? Des oeuvres éminemment évocatrices agrémentées par une palette sensuelle.

L’exposition réunit 21 pastels et aquarelles en forme de puzzle qui composent autant de mosaïques de fragments multicolores étonnamment poétiques, sans restituer forcément l’intégralité d’une image initiale. Ces œuvres sur papier convoquent les mythes, les symboles non occidentaux, l’astrologie, les quatre éléments, l’érotisme, les perceptions sensorielles et tout un univers onirique.

Jusqu'au 14 novembre 2009.
Galerie Thaddeus Ropac, 7 rue Debelleyme, Paris 3e.
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h. 
Jigsaw Puzzle Jigsaw Puzzle Jigsaw Puzzle Jigsaw Puzzle 2 Jigsaw Puzzle 2 Jigsaw Puzzle 2 Jigsaw Puzzle 2



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive