Modern art and pop culture

Une synthèse audacieuse et bouillonnante de la scène artistique alternative.

Notre société est une « culture-monde » à laquelle l’art pictural n’échappe pas : aujourd’hui, l’esprit de la rue et du populaire est partout. La revue trimestrielle HEY! fondée par Anne et Julien en 2010 se veut le relais et la caisse de résonance de cet art urbain, pop et outsider  Sa mission : en relayer l’originalité, la modernité, l’intelligence et la valeur de la singularité. Et pour faire bon poids, Anne et Julien ont voulu déborder le cadre de leur revue pour, entre autres activités, exposer cet art qui les passionne. Ils l’avaient fait en 2011, ils récidivent cette année avec la seconde partie de l'exposition HEY ! modern art & pop culture toujours au musée de la Halle Saint Pierre à Paris, jusqu’au 23 août 2013.

Beaucoup d’art brut au programme, conformément à la vocation de la halle Saint Pierre. Et aussi des célébrités comme HR Giger, créateur d'Alien, le peintre américain  Joe Coleman, le photographe de l’étrange Joel-Peter Witkin ou encore le français Beb Deum. Quelques classiques aussi, comme les auteurs de BD Jack Kirby (The Fantastic Four) et Jim Woodring (Jim, Frank). Avant-garde et contre-culture y font bon ménage.

La soixantaine d’artistes présentés dans l’exposition ont en commun de contester les frontières hiérarchiques qui séparent le grand Art de la culture populaire. S’appuyant  sur des maîtres du fantastique comme Brueghel ou Dürer, ils explorent  mort, sexe, peurs en laissant libre cours à leur inconscient. Une liberté et une diversité qui donnent à cette exposition l’allure d’un » cabinet de curiosités du XXIe siècle »selon l’expression d’Anne et Julien.

Paul Schmitt, février 2013