Klimt dessins

Esquisses, dessins érotiques: tout l'art de Gustav Klimt se révèle.

Pour le 150ème anniversaire de la naissance de Gustav Klimt, profitons d'une floraison d'expositions: les musées de Vienne, l'Albertina, le Wien Museum et le Belvedere sortent l'ensemble de leur collections d'oeuvres de l'artiste en son honneur. En privilégiant les dessins de Klimt, certes moins connus que ses tableaux, mais plus nombreux et qui permettent un regard plus intime sur le talent de l'artiste.

Symbole de la Vienne de 1900, Gustav Klimt est le représentant le plus connu de la Sécession, ce mouvement artistique autrichien qui s'oppose alors à l'académisme dominant tout comme les impressionnistes français l'ont fait en leur temps. Profusion des détails, richesse des couleurs et des motifs distinguent son oeuvre. Sensualité et rêve pénètrent ses tableaux, souvent consacrés à des figures féminines, dominatrices et lointaines à la fois. Klimt dessine beaucoup (on lui connait 3700 dessins), avec une liberté de ton encore plus grande que dans ses tableaux, n'hésitant pas à représenter une femme se caressant (« Liegender Akt »)

Du dessin naturaliste des premières années aux esquisses préparatoires de ses tableaux (« Le Couple » préfigurant « Le Baiser »), l'art de Klimt évolue, s'emplissant de sensualité et de fantasmagorie sans jamais se démentir. Pas de rupture de style, plutôt une évolution du classicisme figuratif vers le symbolisme de la Sécession et de l'Art Nouveau, prélude également à l'Expressionnisme des années 20. Vaut le voyage à Vienne pour se plonger dans le monde de Klimt à l'Albertina jusqu'au 10 juin 2012, au Wien Museum jusqu'au 16 septembre 2012, ainsi que dans les collections permanentes du musée Belvédère.

Clémentine Gaspard, mai 2012

Galerie à voir sur le même sujet:

>> Rodin: dessins