Première rétrospective espagnole

Cher Henri Rousseau qui, sans aucune formation académique, marqua à jamais l'histoire de l'art. Son oeuvre franchit aujourd'hui les Pyrénées avec une première rétrospective espagnole, au musée Guggenheim de Bilbao.

Cent ans après la mort de Henri Rousseau (1844-1910), le Musée accueille la première exposition monographique complète en Espagne consacrée à cet artiste singulier, précurseur de la Modernité.

À travers une trentaine de chefs-d’oeuvre, l’exposition offre une vision concise de l’évolution et de la diversité thématique de sa trajectoire : depuis ses célèbres “tableaux de jungle” jusqu’aux vues de Paris et de ses environs, en passant par ses créatures, portraits, allégories et scènes de moeurs.

Administrateur de l’octroi de Paris (les douanes), Rousseau ne reçut aucune formation académique artistique et commença à peindre en amateur pendant son temps libre. Bien des années passèrent avant que sa peinture — affranchie de toute tradition académique et considérée pendant longtemps par les critiques comme art naïf — ne soit reconnue dans les salons d’art parisiens.

Son importance dans l’histoire de l’art réside dans l’originalité de ses techniques de composition et dans son mode de travail extrêmement minutieux, qui marquèrent considérablement les jeunes artistes de son temps, ainsi que ceux des générations postérieures.

Avec Claude Monet, Paul Cézanne, Vincent Van Gogh et Paul Gauguin, Rousseau ouvrit, avec ses créations visuelles, la voie vers le balbutiant mouvement moderne du XXe siècle.

Ses mécanismes de composition originaux et sa technique minutieuse, évidents dans les oeuvres sélectionnées pour cette exposition, influencèrent profondément les générations d’artistes qui lui succédèrent.

Jusqu'au 12 septembre 2010.
Musée Guggenheim, Avenida Abendoibarra, 2, Bilbao (Espagne).
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h. Ouvert le lundi en juillet et août.