pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Les Maîtres du désordre

Une mise en perspective du Chamanisme et de l'art contemporain, tous deux transgresseurs de l'ordre établi.

Une exposition sur le chamanisme au musée des Arts premiers, quoi de plus naturel? Et sommes-nous d'ailleurs conscients que nombre de pratiques de nos sociétés, des Bacchanales de la Rome Antique aux Carnavals toujours en cours, sont ou dérivent de formes de chamanisme? Un territoire fascinant, mais difficile à appréhender, que le musée Branly se propose de nous ouvrir en s'appuyant sur l'art contemporain.

Présents sur tous les continents à des moments divers, les Chamans jouent les intermédiaires entre l'équilibre du monde et les forces du chaos toujours prêtes à perturber cet équilibre et à provoquer ainsi maladies et catastrophes diverses. Ce sont des spécialistes, négociateurs spécialisés dans le traitement des questions de désordre, qui parviennent grâce à une connaissance approfondie acquise lors d’une initiation, à communiquer avec les esprits du monde invisible à travers des rituels adéquats.  Ils règnent sur « les règles de la nuit » qui s’opposent aux « règles du jour », les règles ordinaires de la société, selon l'expression de Bertrand Hell, conseiller scientifique et auteur du livre éponyme Les Maîtres du désordre.
Pour accomplir leurs rites, chamans et bouffons sacrés doivent être capables de transgresser les normes, de chevaucher toutes les frontières et de se mouvoir dans le monde des réalités cachées. Leur aspect et leurs pratiques sont nécessairement hors du commun, voire transgressives. Pour faire face au chaos qui menace, il faut s’être transformé soi-même en « homme-limite », devenir burlesque ou même indécent...

Appréhender ces phénomènes impose de pénétrer non seulement un entrelacs de représentations touffues mais aussi le monde du vécu profond et de l’imagination active. C'est ce à quoi s'efforce l'anthropologie. C'est ce que font aussi, à leur manière, les artistes contemporains. D'où l'idée des commissaires Jean de Loisy et  Nanette Jacomijn Snoep de mêler des oeuvres de Picasso, Basquiat et d'autres encore aux témoignages de chamanisme rassemblés ici.

Affiche de l'exposition Les Maîtres du désordre

L'exposition Les Maîtres du désordre, au musée Branly à Paris jusqu'au 29 juillet 2012, se veut un parcours initiatique sur ces pratiques chamaniques. Trois cents objets de culte, masques ou tenues rituelles  assaillent le visiteur de leur beauté étrange, mis en valeur par un décor labyrinthique de plâtre et de tuyaux conçu par les architectes Jakob et MacFarlane. Trois grandes parties rythment le parcours: Le désordre du monde, La maîtrise du désordre et Catharsis. Dans chaque sous-partie/salle d'exposition, des oeuvres contemporaines ouvrent le débat avec les pièces de collection assemblées. Un détour fascinant dans les méandres de l'âme humaine autant qu'à travers le monde.

Paul Schmitt, avril 2012

01 affiche maitres du desordre 02 Maitres du desordre Basquiat exu Chamane Zacatecas chamane tlingit costume guerisseur Nganga Crane reliquaire Vili Konngo Evenk statuette homme-chouette Tlingit marder gebiss Masque Awauta Kamyura masque China Supay masque exorcisme-sri lanka Masque Hamatsa Kwakiutl Masque Kwakiutl Masque Maha Kola Sanihya masque Rangda Pectoral Cauca Picasso Arlequin Picasso faune1 Picasso faune5 Saint-michel demon Sourvaskar Sourvaskar Tschaggata statuette Kongo Tekkai Sennin Immortel



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive