pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Matt Mullican

L'artiste américain Matt Mullican développe un style particulier. Ses créations, ultra-graphiques souvent, sont fortement marquées par la cartographie... et l'hypnose ! L'Institut d'art contemporain de Villeurbanne lui consacre une grande exposition rétrospective.

Matt Mullican est né en 1951 à Santa Monica. Il vit et travaille à New York. Son oeuvre se caractérise par un système de signes dont certains sont le produit de son imagination, d'autres pris directement au glossaire des aéroports, des autoroutes et autres voies de circulation.

La base de son système est formé par ses "charts". Il développe ainsi son propre modèle de cosmologie dans lequel il distingue 5 niveaux, représentés par des couleurs et des signes différents.

Pour le critique d'art Olivier Zahm, "Matt Mullican n'est ni urbaniste, ni architecte de l'impossible. Pas plus qu'il n'est designer, graphiste ou linguiste du temps présent. Il occupe tour à tour ces différentes fonctions pour les actionner au sein d'une logique personnelle qui ne place pas pour autant la subjectivité créatrice en haut de l'échelle. Pas plus philosophe qu'artiste roi, Matt Mullican ne règne sur aucun empire de signes. A l'inverse, il destitue tout surplomb, toute vue transcendante, pour mettre en circulation, à la surface de son symbolisme minimal, les modèles sociaux de notre conscience du monde."

L'exposition 12 by 2

Pour son exposition à l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne, Matt Mullican choisit de mettre en perspective son travail, sur un mode à la fois expérimental et archivistique. Ainsi, l'accumulation des documents et des objets génère une exposition qui relève délibérément plus du laboratoire que de la présentation classique d'oeuvres.

Cette exposition propose de faire une focale sur le cycle d'oeuvres entrepris depuis quelques années, That Person's Work, éclairé par des oeuvres des années 1970 et qui, combiné à son travail sur l'hypnose, permet de traverser différentes oeuvres de l'artiste dans une multiplicité de formes.

Jusqu'au 19 septembre 2010.
Institut d'Art Contemporain, 11 rue Docteur Dolard, Villeurbanne (69).
Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 19h.
Untitled (Cosmology), 1984 Untitled (Learning form that Person's Work: room 1 to room 7), 2005 Untitled (Learning from that Person's Work: room 1 to room 7) Street Signs (1975-1994), 2005 Untitled (Computer Project), 1989 Models for the Cosmology, 2002 Untitled (Pavilion), 2006 One night performance, 2002



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive