pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Paper Biennial Rijswijk 2014

La biennale qui met à l’honneur le papier comme matériau de création.

Le papier comme support d’impression et d’écriture est en recul ? Qu’à cela ne tienne, d’autres usages croissent et fleurissent comme celui de l’origami et plus généralement toutes formes de sculptures et collages à base de papier. La Paper Biennal au Rijswijk Museum (à côté de La Haye aux Pays-Bas), jusqu’au 26 octobre 2014, est la célébration de cette créativité : une vingtaine d’artistes de tous horizons, pas forcément spécialistes exclusifs de création papier, sont sélectionnés et invités par un jury de professionnels de l’art.

L’édition 2012 de la Paper Biennial Rijswijk avait été l’occasion de découvrir le graphiste et typographe Jérôme Corgier (Atelier Pariri). Cette année, côté Français, signalons les sculptures en papier mâché de Mélanie Bourlon et les portraits en pointillés, faits de bandes de papier recyclé, de Nathalie Boutté. Malmener des livres, les creuser et les découper comme le font François du Plessis et Guy Laramée est aussi un trait commun à beaucoup de ces artistes, opérant une transmutation de l’objet au service du questionnement artistique. A moins que ce ne soit plus simplement une revanche de l’art sur la connaissance ?

Clémentine Gaspard, juin 2014


Galerie à voir sur le même sujet:

> Paper Biennial Rijswijk 2012

01 Kavanaugh Nguyen In Response to Shoshone Falls 02 Myriam Dion Le Devoir 03 Erik Martin Demaine Hugging Circles 04 Francois du Plessis Dinner for one 04b Francois du Plessis detail Dinner for one 05 Guy Laramee detail The Way Out 06 Helene Briels detail Veelkleurig 07 Nathalie Boutte Book Ends 08 Ole Mueller WZ 072014 09 Pablo Lehmann Ivy 09b Pablo Lehmann detail Ivy 10 Simon Le Ruez Diva 11 Lucrezia Bieler Barefoot in the wild garden 12. Melanie Bourlon Mouflon



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive