pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Prix Canson 2011

37 sélectionnés, un seul lauréat pour un prix récompensant la création sur papier Canson.

C’est un peu le paradoxe de ce prix Canson. D’un côté il se veut résolument ancré dans l’art contemporain : le président du jury n’est autre que le peintre Gérard Garouste. De l’autre côté, le Fonds Canson  pour l’Art et le Papier, organisateur du prix,  met l’accent sur le papier Canson et les œuvres qu’il supporte ; ce qui réduit singulièrement la sélection qui ne comprend donc que des illustrations et aquarelles. Alors, prix d’illustration ou prix d’art contemporain ? Plutôt côté art, souligne Catherine Barthe du Fonds Canson:" Les nominés ne doivent pas nécessairement travailler sur du papier Canson. Le Prix distingue le travail d’un artiste émergent dont l’œuvre témoigne d’une véritable recherche dans l’univers de l’Art et du Papier, quelle que soit sa technique de prédilection : dessin, peinture, collage, sculpture papier … (à l’exclusion de la photographie pure). Certains nominés au Prix 2011 ont présenté des travaux d'installation, des sculptures, des oeuvres avec des collages de papier journaux."

Ronald Cornelissen, prix Canson 2011
Notons que le lauréat de cette deuxième édition du prix Canson, le hollandais Ronald Cornelissen, est tout autant graphiste/designer qu’artiste. Professeur de 3D à l’académie des Beaux Arts d’Utrecht, Ronald Cornelissen poursuit en parallèle depuis 1988 comprenant des dessins, des sculptures et des installations qui mettent en avant la relation entre l’homme et son environnement immédiat et les frictions qui en résultent : «  La ville, avec son architecture qui peut parfois être intimidante et impersonnelle, ainsi que l’invasion toujours grandissante de notre espace vital, est un thème important dans mon travail ». Un thème qui n’a pas laissé insensible le jury où siégeait également la designer Matali Crasset, qui a elle-même conçu le trophée remis à Ronald Cornelissen.

Vogelenzang II de Ronald Cornlissen, prix Canson 2011

Un jury qui a eu à choisir entre 37 artistes en compétition, et dont les œuvres ont fait l’objet d’une exposition, « Papiers inspirés », à l’Hôtel de Sauroy à Paris ce mois de juin. Avec une variété de styles dont témoigne notre galerie ci-jointe.

Clémentine Gaspard, juin 2011

01 Cornelissen Ronald prix Canson 2011 02 Cornellissen prix Canson 2011 Ara Monti Benoist Blottiere Bryce Forstner Haendel Jacobs Lawlor Leng Lhopital Messel Untitled Messel Morin Noorman YAP Raintree Riepe Saorin Tabatabaie



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive