Prix Canson 2014

Le dessin, œuvre d’art à part entière.

Soutenir le dessin et aussi toutes les techniques associées dans la création artistique sur papier: peinture, sérigraphie, sculpture, installation… hors photographie pure. Telle est la mission que se donne le prix Canson depuis 2010, avec la volonté maintenant affirmée d’en faire un prix annuel prestigieux sur le plan international. Le prix a d’ailleurs été décerné ce 13 juin 2014 à Barcelone à la Fondation Miro, et les œuvres des 5 finalistes, tous de pays différents, y sont exposées à la Galerie Esther Montoriol jusqu’au 28 juin 2014.

Simon Evans, prix Canson 2014

Artiste anglais né en 1972 à Londres, Simon Evans vit et travaille aujourd'hui à New York. Considéré comme une figure atypique dans le milieu de l'art contemporain, il a tout d'abord été skateur avant de se tourner vers l'écriture de nouvelles et de chansons. Ses dessins, graphiques et diagrammes, schémas et plans, classifications et inventaires, sont autant d'éléments graphiques entre poésie concrète et écriture automatique.

« Par ce choix, a expliqué le peintre franco-chinois Yan Pei Ming, Président du jury du Prix Canson, nous avons souhaité saluer cet artiste issu des cultures underground anglo-saxonnes qui livre une oeuvre plastique pleine de poésie où le papier devient sculpture, collage ou recyclage."

Simon Evans explore une sorte de cartographie émotionnelle entre introspection et projection, allant de l'esthétique désuète des planches pédagogiques du début du 20ème siècle à la schématisation numérique du 21ème siècle : "J'essaie d'intégrer le monde extérieur à la vision intérieure".

Clémentine Gaspard, juin 2014


Galerie à voir sur le même sujet:

> Prix Canson 2011