pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Roy Lichtenstein

Exposition rétrospective à Milan

Les peintures, dessins, collages et sculptures de l'artiste américain Roy Lichtenstein s'exposent à la Triennale de Milan pour une rétrospective riche et passionnante.

Cette exposition consacrée à l'oeuvre du peintre américain Roy Lichtenstein, figure du pop art, présente plus d'une centaine de toiles de grand format ainsi que de nombreux dessins, collages et sculptures prêtés par les plus grandes institutions muséales du monde (Whitney Museum, Guggenheim Museum de New York, Moderner Kunst Museum de Vienne, Louisiana Museum de Copenhague... et bien d'autres encore).

Gianna Mercurio, commissaire de l'exposition, s'est déjà distingué par l'organisation de rétrospectives consacrées à Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat et Keith Haring. Autant d'artistes qui se sont situés dans la même sphère plastique et conceptuelle que Roy Lichtenstein.

Le parti-pris de Mercurio pour cette rétrospective de Lichtenstein, c'est de replacer l'oeuvre de l'artiste dans le contexte artistique historique. Car l'homme a - forcément - été inspiré par ses illustres prédécesseurs et s'est placé dans une posture "post-moderniste" pas forcément évidente à déceler. 

L'exposition est organisée de façon thématique, ouvrant sur des oeuvres peu connues réalisées dans les années cinquante - la plupart sont d'ailleurs montrées au public pour la première fois.
Inspiré par l'iconographie médiévale, la peinture américaine du XIXe siècle, l'Abstraction européenne et surtout - surtout ! - Paul Klee et Picasso, Roy Lichtenstein a aussi rendu hommage tout au long de sa vie à la culture vernaculaire américaine avant de réinterpréter, dans sa glorieuse période du Pop Art, les plus grands chefs d'oeuvres avec sa propre écriture picturale.

Léonor de Bailliencourt - Février 2010
Jusqu'au 30 mai 2010.
Triennale di Milano, 6 Viale Alemagna, Milan (Italie).
Ouvert tous les jours de 10h30 à 20h30, nocturne le jeudi jusqu'à 23h. Fermé le mardi.
Still Life With Goldfisch, 1974 Girl with Tear I, 1977 Red Horseman, 1974 Still life after Picasso, 1964 Vue de l'exposition Vue de l'exposition Cubist Still Life with Cello, 1974 Vue de l'exposition Vue de l'exposition Vue de l'exposition Vue de l'exposition Vue de l'exposition



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive