Quand la Pub rencontre l'Art...

L'art et la publicité incompatibles? De moins en moins. A travers un large échantillon de publicités télévisuelles, le Cube propose un autre point de vue sur les relations entre ces deux sphères, en dévoilant les créatifs qui se cachent derrière les spots pub les plus percutants.

 

Design et compromis

Si, pour faire un bon spot publicitaire, le recours aux clichés était bienvenu voire incontournable il y a quelques années, la référence artistique et minimaliste semble s'imposer dans de nombreuses créations mercantiles. Il ne s'agit plus de vendre un produit ou un service, mais bien de consacrer la marque en une valeur telle, qu'elle sera associée au produit ou au service proposé grâce aux pirouettes des publicitaires. Ce fut le cas de la marque Absolut Vodka, qui laissa, en 1985, le nouveau look de sa bouteille entre les mains expertes de l'artiste Andy Warhol, mentor en matière de consommation. Passant essentiellement par les supports " écrans " que sont Internet et la télévision, la publicité emprunte aux codes du design et de la mode pour communiquer.

Aussi, l'intervention d'outils artistiques s'immisce peu à peu dans la création publicitaire, jusqu'à faire fondre les barrières préétablies.

Clins d'oeils

L'exposition Stash! Quand la Pub rencontre l'Art... propose de découvrir ou de revoir les derniers spots publicitaires du moment, parmi eux, celui du collectif de réalisateurs No Braindévoilant la Citroën C4 Picasso qui se transforme en une forme évanescente et organique à la manière du land artiste : Andy Goldsworthy et ses installations minérales. Les effets visuels réalisés par Asylum pour TBWA confrontent eux, l'ancestral Rubik's Cube à la console de jeux vidéos Playstation, dans une mise en scène qui s'inspire aussi d'ambiances cinématographiques telles que Matrix. L'inoffensif petit cube coloré s'approche de la sombre console pour soudainement exploser, repeignant les quatre murs adjacents. Entre nostalgie et technologie, ce spot pub convoque tous les souvenirs du joueur potentiel, dans une posture éclaboussante de picturalisme. Jackson Pollock aurait ainsi à cet égard pu parler d' « action gaming »... Pas étonnant quand on sait qu'Asylum est à l'origine des effets spéciaux de Pirates des Caraïbes ou encore d'Apocalypto. Idem pour la mise en lumière de l'écran Bravia deSony, qui s'inspire elle aussi du caractère spontané et délirant issu du domaine artistique. La peinture jaillissant par hectolitres dans la ville grise. Furia Digital, agence espagnole âgée de cinq ans, s'est, elle, imposée de mêler créativité et technologie dans tous ses travaux. Personnifiant les billets de loteries vendus par ONCE, soit l'organisation de protection des aveugles, sous la forme de petites bestioles aux allures de Gizmo le Mogwai, Furia Digital lie le thème grave de la cécité à la pulsion du jeu du citadin.

Sélectionnées pour leur originalité et leur créativité, les séquences publicitaires présentées au Cube font aussi l'objet d'une édition spéciale du magazine Stash DVD, partenaire de l'exposition, qui prime, chaque mois les spots publicitaires les plus audacieux.

Différents modules sont proposés au visiteur, de l'alimentation à la télécommunication, en passant par un module spécialement créé pour nos chères têtes bondes.

Enfants de la pub? Oui, résolument.


Agathe Hoffmann – Septembre 2007

Jusqu'au 22 décembre
Le Cube, 20 cours Saint Vincent, 92130 Issy-les-Moulineaux
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h, nocturnes les mardi et jeudi jusqu'à 21h.